Connect with us

SOCIETE

Élections 2023 : lancement de la campagne de sensibilisation d’identification et d’enrôlement des électeurs par Denis Kadima

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a lancé officiellement la campagne de sensibilisation à l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Au cours de cette rencontre , le numéro un de la centrale électorale a expliqué sur la feuille de route de la CENI ainsi que sa cartographie. « La Feuille de route énumère les grandes opérations préélectorales et post-électorales que la Ceni compte organiser », a-t-il indiqué. Il s’agit, a-t-il poursuivi, notamment de la cartographie opérationnelle qui a permis de dresser la cartographie des centres d’inscription, ensuite l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui sera lancé au mois de décembre 2022.

Ensuite, a rapporté Dénis Kadima, vient après l’organisation des élections directes et indirectes du cycle électoral et enfin les activités de pérennisation du processus électora. Il a ajouté que : « Quant au Plan stratégique opérationnel, il est décliné en cinq piliers : la construction d’une image de la Ceni qui renforce sa crédibilité, l’amélioration de la qualité des services rendus pour accroître l’efficacité, le renforcement des relations avec les parties prenantes pour une plus grande confiance, la construction d’une nouvelle culture d’inclusivité pour une plus grande adhésion et enfin l’engagement d’une politique de mobilisation et de gestion durable et efficace de ses ressources pour assurer la pérennité de la Ceni.

Explicitant ses propos, Denis Kadima Kazadi a mis en avant, dans cette démarche, l’étroite collaboration entre son institution et l’Office national d’identification de la population (ONIP) et l’Institut national des statistiques (INS), annonçant le calendrier électoral à venir.

En introduction de cette cérémonie, le 2e Vice-président, Didi Manara Linga,
par ailleurs superviseur des activités de sensibilisation a souligné le caractère fondamental de la sensibilisation pour ratisser large en suscitant un intérêt majeur.

Il a rappelé les activités préparatoires ayant précédé cette grande opération lancée ce jour : l’acquisition des kits d’identification et d’enrôlement des électeurs, les tests grandeur nature et la formation imminente des préposés qui se préparent à la tâche. Relevant qu’une caravane motorisée devrait sillonner les grandes artères de la capitale.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *