Connect with us

Communication

Communication et Médias: Vers l’effectivité du paiement de la redevance audiovisuelle

Conformément à la loi n°11/04, le paiement de la redevance audiovisuelle en RD Congo sera effectif dans les tous prochains jours . Après plusieurs années d’attente et de non respect de la loi, trois télé-distributeurs viennent de signer un protocole d’accord avec la Radiotelevision nationale congolaise (RTNC).

Il s’agit notamment de AUBS TV, Mediasat et ORAO Télécom. Au terme de plusieurs réunions et séances de travail, la cérémonie de signature de ce protocole est intervenue le 21 octobre 2022 autour de Me Nicolas Lianza, Directeur de cabinet du Ministre de la Communication et Médias.

Des amendements ont été apportés notamment à l’en-tête pour les sociétés de distribution en qualité de percepteurs attitrés. Les différentes parties ont convenu, à cet effet, d’accorder un moratoire de 60 jours à toutes ces sociétés de télé-distribution avant la perception effective de la redevance.

Bluesat, Startimes, Prime Sat, Canal + et Helico sont des télé-distributeurs qui n’ont pas répondu à l’invitation du Ministère.

À l’initiative du Ministre de tutelle, Patrick Muyaya Katembwe, ce processus de paiement de la redevance audiovisuelle se veut un combat qui permettra à la RTNC, de bénéficier ce qui lui revient de droit alors que les télé-distributeurs foulaient au pied les prescrits de ladite loi portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles.

À en croire le Directeur de cabinet, Nicolas Lianza, le ministère a organisé cette rencontre sur instruction du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, avec les télé-distributeurs, les diffuseurs, la RTNC, les multiplexeurs pour finaliser ensemble la signature du protocole d’accord qui devra aboutir à la perception effective de la redevance audiovisuelle qui a tant traîné depuis plus de huit ans.

Parlant de ceux de télé-distributeurs qui n’ont pas signé le protocole d’accord, Me Nicolas Lianza a fait savoir qu’à travers le gouvernement, la rigueur de la loi sera appliquée.

José Babia

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *