Connect with us

SOCIETE

Kinshasa: l’ONG Élite Intelligente sensibilise les étudiants de l’ISTA sur le changement de mentalités

Parce que les étudiants d’ajourd’hui sont les citoyens de demain, l’ONG Élite Intelligente a organisé mardi 25 octobre, dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA) à Kinshasa, une activité de sensibilisation à l’endroit des étudiants sous le thème “Mobilisation nationale pour la promotion de l’éthique citoyenne”.

En RDC, nombreux sont les jeunes qui ont les compétences requises pour prendre la relève et apporter le changement. Or, ces jeunes animés de dynamisme et patriotisme sont injustement exclus par des critères élitistes, éthniques et politiques qui les disqualifient de facto au profit d’une certaine jeunesse animée au pouvoir.

C’est dans ce cadre que le fondateur de l’Elite Intelligente, M. Okito Ponge a eu cette idée de promouvoir la conscience citoyenne en milieu universitaire et de faire des jeunes des hommes nouveaux aux plans social, politique, économique et administratif.

Invité comme orateur, M. Marcel Mbiyangandu, Directeur du CEFCM, un point focal de formation de la Coordination pour le changement de mentalités (CCM), a appelé aux étudiants ainsi que d’autres élèves venus assister à cette activité, de s’approprier de ce changement de mentalités.

« Le changement de mentalité fait partie de la vision du chef de l’Etat », rappelle le Professeur Mbiyangandu. Il ne cesse, poursuit-il, de le répéter que ça soit dans notre pays ou chaque fois qu’il se retrouve à l’extérieur du pays.« Donc, nous devons tous faire un effort pour que le changement de mentalités devienne une cause nationale. C’est à dire nous devons tous nous l’approprier », martèle-t-il à l’assistance.

Pour le délégué du conseiller du président en charge du changement de mentalités, ce changement doit se faire à travers les valeurs que nous voulons promouvoir et par ricochet dans la lutte qu’ils mènent (CCM) contre les anti-valeurs qui minent notre société.

Étant donné que l’étudiant est un projet pour la communauté, il doit, selon lui, porter l’espoir de son entourage et il doit intervenir de manière ponctuelle aux différents besoins de sa société. Pour ce faire, le Docteur Mbiyangandu a énuméré quelques valeurs et principes auxquels les étudiants devant s’imprégner pour parvenir ce changement de mentalités.

Parmi ces valeurs, il cite qu’un étudiant à mentalité changée doit être un patriote, ce qui veut dire être celui qui connaît, aime défend et sert son pays avec dévouement ; il doit être travailleur, ce qui signifie il doit aimer, soigner et bien faire son travail, être conscient de ses responsabilités et s’abstenir d’exercer les activités dont on n’a pas la maîtrise. L’étudiant à mentalité changée doit être discipliné et ponctuel, cela rapporte qu’il doit agir selon les normes établies, il doit exécuter efficacement et correctement les ordres et directives.

Satisfait de cette activité, le DG l’ISTA, Kawuli a trouvé les mots justes pour féliciter l’ONG Élite Intelligente. « Cette ONG que j’encourage, parce qu’ils ont des bonnes initiatives. Qu’ils aillent plus loin », souhaite-t-il avant d’appeler ses étudiants à intérioriser et pratiquer toutes les valeurs qui leur ont été apprises afin qu’elles deviennent leurs facteurs culturels de la vie.

Grâce à cette sensibilisation menée par l’ONG Élite Intelligente, les étudiants et élèves en présence du corps professoral de cet Alma mater, ont pris connaissance des bonnes manières à adopter pour atteindre le niveau du changement de mentalités.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *