Connect with us

SOCIETE

Processus Électoral: La CENI insiste sur l’inclusion

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) continue à insister sur la participation de toutes les couches de la population en vue de la réussite du processus électoral en cours.

En effet, le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a animé, samedi 29 octobre 2022, un cadre de concertation Genre, Inclusion et Élections sur les enjeux du Processus relatif à la loi électorale révisée, ses mesures d’application ainsi que la Révision du Fichier Électoral(RFE).

Au nom du Président de la Centrale électorale, il a fixé l’assistance sur les ferme engagement de la CENI d’inclure toutes les parties prenantes au processus en cours. L’objectif selon lui est qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart des préparatifs des consultations électorales prévues en décembre 2023.

«Rappelons ici qu’après avoir organisé le cadre de concertation avec plus de 500 Partis politiques le mois dernier, aussi bien de l’opposition que de la majorité, la CENI se réjouit de l’organisation ce jour, du cadre de concertation avec la société civile de la composante genre et diversité. Elle réaffirme ainsi sa volonté de ne laisser Personne au bord de la route», a fait savoir Didi Manara Linga.

La deuxième personnalité de la CENI, a ajouté que « Pour améliorer la participation aussi bien des femmes que de jeunes, avec eux des personnes vivant avec handicap au sein de l’institution, la CENI a pris la résolution de recruter de manière préférentielle cette catégorie des Congolaises et Congolais lorsqu’elle présente les mêmes compétences que d’autres»

Cette activité a connue la participation de diverses organisations notamment les personnes vivant avec handicap, le peuple autochtone, les associations féminines, de jeunes. Avec l’accompagnement des partenaires d’Appui au processus électoral tel que l’ONU-Femme, l’IFES l’IRI et PNUD.

 

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *