Connect with us

SOCIETE

Kinshasa: attention, des fortes pluies annoncées

Il est connu de tous, les prévisions météorologiques congolaises n’ont jamais été au sérieux, car peu crédibles, mais depuis le début de la saison pluvieuse, Kinshasa fait face à d’énormes inondations.

Les prévisions de l’agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT) s’affinent et laissent présager des fortes pluies sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa.

« Nous sommes pendant la saison des pluies », rappelle METTELSAT. « Et nous l’avons annoncé : nous aurons de fortes pluies, qui pourront même entraîner des inondations dans certains quartiers », annonce Agustin Talisabo, chef de service à METTELSAT.

Interrogée ce lundi 31 octobre, la porte-parole du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Bélise Okonda a fait remarquer que la problématique des inondations est aussi liée à l’incivisme observée dans le chef d’une majorité de la population qui déverse des déchets dans les égouts et collecteurs qui finissent par boucher le passage des eaux. « Par conséquent, il y a débordement sur les chaussées », explique-t-elle.

La semaine dernière, suite aux pluies diluviennes, la ville de Kinshasa a enregistré plusieurs cas sinistres, notamment de décès et d’importants dégâts matériels, des inondations et une avancée des têtes d’érosions.

METTELSAT demande également à la population de prendre des dispositions nécessaires pour se protéger face à cette série d’averses.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *