Connect with us

Environnement

A l’approche de la COP-27, Solange Masumbuko interpelle Ève Bazaïba sur le manque à gagner de la RDC dans les crédits carbone

D’immenses décharges à ciel ouvert de milliers de tonnes souillent la capitale de Congo Kinshasa. Considérée comme pays-solution, la RDC ne bénéficie pas de crédits carbone.

Kinshasa, qui réceptionne déjà des produits toxiques au rebut venus d’ailleurs, deviendra-t-il en plus « la poubelle du monde » des déchets plastiques ? A la Conférence des parties sur le changement climatique (COP-27) qui s’ouvre du 06 au 18 novembre à Charm El-Cheikh en Égypte, la République démocratique du Congo tentera de porter sa voix pour stopper cette pollution en plastiques.

En RDC, la capitale est souillée par d’immenses décharges à ciel ouvert où les déchets plastiques se comptent par milliers de tonnes, dégageant des odeurs pestilentielles, des fumées et particules toxiques : au péril de leur vie, hommes, femmes et enfants parmi les plus pauvres viennent y chercher de quoi survivre au quotidien.

Lundi 03 novembre lors de la plénière à l’Assemblée portée sur l’examen et l’adaption du projet de loi modifiant et complétant la loi sur les principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, la députée nationale Solange Masumbuko s’est appesantie sur un paradoxe selon lequel la RDC pays-solution mais qui ne bénéficie pas de crédits carbone.

Dans son questionnement, l’élue de la Lukunga a interpelé la ministre en charge de l’environnement Eve Bazaïba qui, en dépit de nombreux projets sur le recyclage des déchets en plastiques mais “ jusqu’à aujourd’hui nous vivons un catastrophe avec des déchets en plastiques surtout quand il pleut ”. « Pays-solution mais pays inondé », se désole Solange Masumbuko.

En outre, cette crème intellectuelle de l’Assemblée nationale s’interroge comment expliquer “ la disparité enfin de prix sur le marché de la tonne de carbone séquestrée ”.

Lors d’une émission à la TV5 Monde, la patronne de l’environnement congolais s’est débattue bec et ongle, “ pour réclamer aux grands pollueurs en Afrique notamment au Congo et la RDC, de payer des taxes de tonnes sur le carbone : les tourbières, pour la protection de l’environnement !

Peut-on croire que la Cop 27 qui s’ouvre en Egypte, sera meilleure que les précédentes notamment en matière de payement des taxes sur le carbone ; dont les tonnes de gaz sont enfouies dans les forêts du Congo et la RDC. Au détriment des populations surtout des paysans !

Israël senga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *