Connect with us

Environnement

COP-27 : la RDC « pays solution met à la disposition de l’humanité son potentiel forestier

A la COP-27 en Égypte, la RDC le « pays solution » à la question du réchauffement climatique et ses conséquences, a mis à la disposition du monde entier son potentiel forestier de bassin du Congo.

Connu comme le ”poumon de l’Afrique”, la République démocratique du Congo absorbe à elle seule 1,5% de l’ensemble des émissions annuelles de carbone dans le monde.

Mardi 08 novembre lors de sa prise de parole aux travaux de la COP-27, Ève Bazaïba, ministre en charge de l’environnement et développement durable, a vanté les potentiels que regorge la RDC.

Grâce à ses potentiels la RDC est considérée comme « pays solution » à la question de l’adaptation et de la résilience du monde entier devant le réchauffement climatique et ses conséquences. « Il s’agit du potentiel forestier que nous mettons à la disposition de l’humanité », vante-t-elle. « Le bassin du Congo signifie 268 millions d’hectares de forêts tropicales », renchérit-elle devant plusieurs chefs d’Etat et personnalités du monde.

Cependant, la région est de plus en plus menacée par la déforestation, la dégradation de l’environnement, l’augmentation de la population et l’impact du changement climatique. Environ 575 000 Congolais vivent dans des zones forestières et dépendent de cet écosystème fragile pour leur subsistance, ce qui met à rude épreuve la protection de la biodiversité.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *