Connect with us

SOCIETE

Dakar : le prix “Brigitte Mopane” décerné au journaliste congolais Prince Yassa

Pour sa toute première édition, le prix d’excellence “Brigitte Mopane” vient d’être décerné à Prince-Taty Yassa Bofekwa, journaliste rd-congolais. Initié par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), ce prix se veut une récompense au journaliste ayant produit le plus grand nombre d’articles ou de productions audiovisuelles sur la promotion des questions liées à la santé et l’environnement. Ce prix porte le nom de Brigitte MOPANE en hommage à cette journaliste congolaise de la télévision nationale (RTNC)décédée en juillet 2018. La mémoire de illustre disparue est honorée à cause de son dévouement sur les questions de population, notamment dans la lutte contre le VIH/SIDA. Fondatrice et coordonnatrice du Réseau des Journalistes et communicateurs pour la population (RCP), Brigitte MOPANE était une véritable professionnelle.

La cérémonie de remise de ce prix à Prince Yassa et Bintou Sanogo de la Côte d’Ivoire, a eu lieu lors du 4ème Forum des Médias contre le SIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre, tenu du 8 au 10 novembre dernier à Dakar au Sénégal.

«  C’est un honneur d’abord à Brigitte MOPANE, qui  4 ans après sa mort, son nom continue à être cité dans des grands salons de la presse en Côte d’Ivoire et ici à Dakar où la remise de ce prix vient d’avoir lieu. Ensuite un honneur pour nous, qui l’avons connue et travaillé à ses côtés. Ce qui prouve que ce n’était pas de la fumée tous les temps passés avec elle. Et donc ce prix est le couronnement de tous les efforts et de toutes les leçons apprises à ses côtés. Une fierté pour tous les amis qui avaient connu  cette brave dame de la presse africaine », a déclaré le Lauréat Prince Yassa, visiblement très ému à la réception de ce Prix. Il assume à ce jour, les fonctions de coordonnateur du REMAPSEN en RD Congo.

Pour Bamba Youssouf,  président exécutif du REMAPSEN, sa structure va continuer décerner ces prix chaque année  pour susciter la mobilisation et plus d’engagement de la part de ses membres  en faveur des causes du réseau. Il a profité de l’occasion pour prodiguer des sages conseils aux membres sur la visibilité des coordinations nationales et leur crédibilité auprès des institutions nationales et internationales. La cérémonie de remise a été clôturée par la remise d’écharpe et lettre de mission à chaque coordonnateur pays.

Le prix d’excellence Brigitte MOPANE a été institué en octobre 2022.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *