Connect with us

SOCIETE

Lutte contre la traite des humains : les journalistes arabes et africains en campagne en Mauritanie

Les membres du Réseau International des journalistes arabes et africains (RIJAA) prennent part depuis mardi 15 novembre dernier, à la campagne contre l’esclavage en Mauritanie lancée depuis la ville de Rosso située à 200 kilomètres de 

Nouakchott. Placé sous le thème : “Tournons la page de l’esclavage “, cette activité se tient sous la supervision de la Commission nationale mauritanienne des droits de l’homme. Cela, dans le cadre des efforts de ce pays pour éradiquer l’esclavage.

C’est sur invitation de la Commission nationale des droits de l’homme que ces journalistes participent à cette campagne. L’objectif est d’ informer le Réseau des avancées réalisées dans le domaine de la lutte contre l’esclavage en Mauritanie, ainsi que des prochaines étapes, notamment la mise en application des législations et lois incriminant ce phénomène et les mécanismes de dépôt de plainte que la Commission a mis au profit des victimes pour dénoncer tout cas d’esclavage dans leur entourage immédiat.

Le Réseau était représenté par son président, M. Cheikh Tidiane Diouwara, accompagné de la journaliste membre du Réseau, Mme Monia Ghanmi, respectivement venus de la Suisse et de la Tunisie.

Le président du Réseau a salué les efforts déployés par la Mauritanie et la volonté politique du gouvernement de ce pays à combattre tous les cas d’esclavage en Mauritanie, précisant que son éradication définitive nécessitera l’engagement de tous les partenaires, qu’ils soient locaux ou internationaux.

Il est à signaler que la présence du Réseau dans cette campagne en faveur du respect des droits de l’homme en Mauritanie s’inscrit dans le cadre de ses missions de mise en lumière des efforts liés au développement durable en Afrique et dans le monde arabe, et des objectifs qu’il vise à atteindre, notamment ceux concernant la lutte contre la traite des êtres humains et toutes les formes de crimes organisés dans ces régions.

J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *