Connect with us

POLITIQUE

Sommet de la Francophonie en Tunisie : bagarre ratée entre Didier Mazenga et Vincent Biruta

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la RD Congo continue à susciter des réactions de la part des autorités de Kinshasa. Au cours de la réunion interministérielle tenue en marge du 18 ème sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui se tient à Djerba en Tunisie, le ministre congolais de l’Intégration régionale et Francophonie, a failli en venir aux mains avec le ministre rwandais des Affaires étrangères.

Didier Mazenga a été à deux doigts d’asséner de coups de poing à Vincent Biruta.

Cet incident survenu prouve à suffisance, la détermination des autorités congolaises à mettre fin à l’agression dont leur pays est victime RD Congo par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda.

Selon les membres de la délégation congolaise en Tunisie, le ministre congolais Didier Mazenga en bon patriote tenait à ce que la condamnation par l’OIF de l’agression de la RD Congo figure dans le communiqué final de cette réunion ministérielle.

Une demande qui n’a pas plu au chef de la diplomatie rwandaise qui aurait tenu des propos déplacés et offensants à l’égard du peuple congolais.C’est cette réaction qui a poussé Didier Mazenga à vouloir corriger Vincent Biruta. Ce ministre rwandais a été sauvé de justesse par sa compatriote, la Secrétaire générale de l’OIF Louise Mushikiwabo. Cette derrière a ordonné à ce que les deux ministres en colère soient évacués de la salle de réunion.

J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *