Connect with us

SOCIETE

EPST : l’ECC signe la nouvelle convention scolaire avec l’État congolais

Président national et représentant légal de l’Église du Christ au Congo (ECC), le Révérend André Bokundoa-Bo-Likabe a procédé lundi 21 novembre 2022, à la signature de la nouvelle convention scolaire avec l’État Congolais représenté par le Ministre de l’Enseignent, primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi.

La cérémonie a eu lieu dans la salle Monseigneur Pierre Marini Bodho située à la Cathédrale du Centenaire protestant, à Kinshasa.

Au nom du gouvernement, le ministre de l’EPST, a indiqué que cette convention révisée de gestion des établissements publics, d’enseignement maternel, primaire, et Secondaire entre l’État Congolais et les confessions religieuses a pour objectif de promouvoir des réformes pour le secteur de l’éducation en RD Congo.

« L’actualité c’est la nouvelle convention revisitée. La convention qu’on a actualisée à ce jour est meilleure que la première car la première était obsolète et non inclusive. Aujourd’hui, c’est la signature pour donner finalement vie à cette nouvelle confession. Dès que cette phase des signatures terminent, nous allons organiser des missions de vulgarisation pour éviter les mauvaises interprétations. Avec cette convention nous allons repartir sur une nouvelle base et l’avenir de cette convention sera meilleur » a déclaré le Ministre Tonny Mwaba.

Il a fait savoir qu’un cadre permanent entre les confessions religieuses et ministère de l’EPST a été envisagé pour pérenniser les acquis de ladite convention.

« Pour éviter des contradictions et mauvaises interprétations, j’ai souhaité qu’après cette signature que nous puissions organiser un cadre d’échange permenant entre l’État et les confessions religieuses signataires de cette convention. Ceci nous permettra de travailler pour tous les problèmes qui dérangent notre sous secteur » a-t-il précisé.

Auparavant, le président de l’ECC, a émis le vœu de voir cette nouvelle convention mettre fin à certaines pratiques tant décriées dans le sous-secteur de l’éducation.

« Nous osons croire que l’avènement de la nouvelle convention va mettre un terme à certaines attitudes qui nous choquaient. Vous avez réussi, là où vos prédécesseurs n’ont pas pu. Je vous dis donc bravo » a dit le Révérend André Bokundoa, représentant légal de l’ECC.

J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *