Connect with us

SOCIETE

Brazzaville : le FONEA appuie le renforcement des capacités des professionnels des boulangeries et pâtisseries

L’annonce a été faite 29 novembre dernier, au cours d’une conférence de presse co-animée par Patrick Robert Ntsibat, directeur général du Fonds National d’appui à l’Employabilité et l’Apprentissage (FONEA), Kanso Mohamed, Vice-président de la chambre de commerce de Brazzaville et Schiller Ben Mbedi Daddy du Cabinet Associé.

La formation sur le « renforcement des capacités des boulangeries, pâtisseries et restaurants axée sur « la bonne pratique d’hygiène et de qualité » va concerner plus de 900 personnes venant des milieux des boulangerie, pâtisserie et restaurant et se déroulera du 12 au 17 décembre 2022 à Brazzaville. L’objectif de cette session, c’est d’éviter le risque de contamination sur la chaine de production dans ces structures.
Dans son mot, M. Patrick Robert Ntsibat, directeur général du FONEA, a fait l’historique et les missions de la structure qu’il dirige. « Le FONEA accompagne les entreprises pour amélioration de leur compétitivité par l’accroissement des compétences de leurs ressources humaines, a-t-il dit.

Il a aussi, prôné le bien-fondé de celle-ci avec comme leitmotiv, la formation du personnel de différentes entreprises, mais aussi des jeunes.

« Cette formation continue a été motivée après avoir constaté le nombre des boulangeries et pâtisseries dans le rayon de Brazzaville, Kinkala et du district de Yié (PK 45, avec plus de 300 établissements existants », a fait savoir le DG du FONEA.
« Le Congo doit être en mesure de donner de bons visage du tourisme par la qualité des services et prestations donnés par les différents services tels que les boulangeries, pâtisseries et restaurant », a-t-il poursuivi.
Le vice-président de la Chambre de commerce de Brazzaville, M. Kanso Mohamed, quant à lui, remercié le Fonea pour avoir accepté de financé cette session de formation sur la bonne pratique d’hygiène et de qualité. Il a rappelé que la chambre de commerce a, dans ses prérogatives, la vocation de former ses membres, raison pour laquelle, elle a initié cette formation de renforcement des capacités de plus de 99 personnes.
« La qualité englobe beaucoup des choses et le contenu de la formation sera pédagogique et appuyée par les éléments didactiques », a indique M Schiller Ben Mbedi Daddy du Cabinet Associé, structure formatrice.

Il a signifié que la formation sera répartie en quatre sous thèmes et des travaux en ateliers sur la sécurité alimentaire.
Ladite formation sera sanctionnée par l’élaboration d’un mémorandum dans lequel seront regroupés les recommandations à l’endroit des entreprises et les conseils à l’intention des bénéficiaires de la formation, a conclu le formateur.

Au terme de ces échanges avec les chevaliers de la plume et du micro, M Patrick Robert Ntsibat, le directeur général du FONEA a appelé ces derniers à visiter leurs locaux pour mieux cerner la quintessence de ce qu’ils font.
J.B

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *