Connect with us

Sports

Qatar 2022 : le Maroc triomphe gagne sa place au panthéon des pays africains ayant atteint les quarts de finale

Les Lions de l’Atlas réalisent un exploit en s’imposant face à la Roja aux tirs au but grâce à un Yassine Bounou héroïque ! Solidaire et bien en place, le Maroc sort l’Espagne et atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Il rejoint ainsi le Cameroun, le Sénégal et le Ghana au panthéon des nations africaines ayant atteint ce stade en une phase finale de la coupe du monde respectivement en 1990, 2002 et 2010.

C’était le match le plus attendu par tous les amoureux du ballon africain. Après avoir créé la surprise dans un groupe de la mort, laissant la Belgique sur le carreau, le Maroc affrontait l’Espagne, deuxième suite à sa défaite face au Japon lors de la dernière journée de la phase de poules.

Au bout du suspense, le Maroc a surpris l’Espagne aux tirs au but soit 3 TAB 0 après un match nul de 0-0, rallie pour la première fois les quarts de finale de la compétition. Il devient ainsi le 4ème pays africain a avoir atteint ce stade de la complétion après le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010.

Les deux sélectionneurs sortaient l’équipe type pour ce duel, avec Llorente à droite côté espagnol comme seule vraie nouveauté. A noter que cet Education City Stadium était acquis à la cause marocaine, avec des milliers et des milliers de supporters des Lions de l’Atlas présents dans les travées.

La rencontre démarrait sur un rythme assez intense, avec des débats équilibrés et ce traditionnel round d’observation. Comme c’était à prévoir, l’Espagne faisait face à une équipe marocaine plutôt repliée, et peinait à développer son jeu. Dans le même temps, le pressing intense et agressif de la Roja empêchait le Maroc de se projeter facilement.

Avec énormément de cœur et un Sofyan Amrabat magnifique au milieu de terrain, les Lions de l’Atlas ont fait le dos rond ensuite, pour résister aux vagues espagnols aux 55e, 80emes minutes, avec, déjà, un arrêt décisif de Bounou à la fin du temps additionnel de la deuxième période. En prolongation, ce match longtemps monotone s’est débridé, et au sauvetage de Sabiri, les Marocains ont réagi en obligeant Unai Simon a une parade cruciale du droit face à Cheddira dans la surface.

Pablo Sarabia, entré en toute fin de partie pour la séance de penalty, a failli offrir la victoire aux Ibères, mais Bounou a été sauvé par son montant à la 120ème minute une première fois, avant que le joueur du PSG ne bute encore sur le poteau gauche du portier marocain pour démarrer la séance de penalty.

Côté marocain, après les buts de Sabiri et Ziyech, la balle de match est venue pour Achraf Halimi qui d’une panenka somptueuse, a conclu en apothéose, la superbe performance du gardien Yassine Bounou. Jamais les Lions de l’Atlas n’avaient atteint les quarts de finale d’un Mondial.

Leur meilleur résultat dans la compétition reine du football remontait à 1986, lorsqu’ils avaient atteint les huitièmes.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *