Connect with us

Uncategorized

Inondations à Kinshasa : plus de 16 communes seront temporairement privées d’eau potable (Regideso)

La population Kinoise sera privée en desserte en eau potable. Plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso, suite à une forte turbidité et entassement des déchets solides.

Raymond Matundu, directeur provincial de Regideso/Kinshasa cité par une radio de la place explique que ” la desserte en eau potable sera vraiment perturbée et ces arrêts seront prolongés “.

Il laisse entendre que quand il pleut, tout ce que nous jetons dans les rivières viennent finir leurs courses sur nos usines. ” Et cela ne permet pas à la Regideso de bien traiter l’eau que nous captons “, ajoute-t-il.

Ces arrêts d’usines ont touché plusieurs communes de la ville. ” Il y a d’abord l’usine de N’djili qui est à l’arrêt “, a fait savoir Raymond Matundu avant de compléter ” c’est la plus grande usine “.

Cette usine dessert au moins 16 communes, principalement celles de la partie Est de Kinshasa. Il y a aussi l’usine de Lukunga qui est arrêt. Celle de Lukaya aussi. Elle dessert Mont-Ngafula, Cité verte, Maman Mobutu, Masanga Mbila, Mbudi, Mimosas, et UPN. ” Mais il y a des perturbations partout “, détaille-t-il.

Le directeur provincial de la Regideso-Kin annonce qu’ils attendent que la turbidité devienne normale pour commencer à fonctionner. ” Nous ne savons pas quand est-ce que l’eau brute sera bonne pour être traitée “, dit-il. ” Ce qui est sûr, nos équipes de laborantins et experts continuent à prélever les échantillons pour observer le degré de turbidité “, rassure Raymond avant de présenter ses excuses ” En attendant, nous nous excusons auprès de nos abonnés pour ce désagrément “.

Ces inondations ont fait état d’un bilan provisoire de plus de 141 morts. Les intempéries ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de la mégapole d’environ 15 millions d’habitants.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *