Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : 661 malades de l’épidémie du choléra et 4 décès dans le territoire de Nyiragongo (gouvernement provincial)

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant déclare ce mercredi 14 décembre 2022 l’épidémie du choléra dans sa juridiction plus précisément dans le territoire de Nyiragongo.

Dans un message officiel, le numéro un de la province indique que depuis octobre dernier le territoire de Nyiragongo enregistre une augmentation des malades qui présentent la diarrhée acquise sans fièvre accompagné d’une perte de liquide corporel et parfois des vomissements dont à ces jours on compte 661 cas dont 4 cas de décès.

Aussitôt informé le gouverneur militaire du Nord-Kivu indique avoir instruit ses services spécialisés à prendre en charge tout les malades et annonce la présence des intrants de lutte fournis par le gouvernement et ses partenaires.

A lui de préciser pour comprendre le germe en cause de cette diarrhée, 300 échantillons de sel ont été prélevés au laboratoire “ami-labo” de Goma et il a été constaté le “vibrions du choléra” dans 149 échantillons.

Pour lutter contre cette épidémie, le lieutenant général Ndima Kongba Constant appelle toute la population de sa juridiction à l’observance strict des mesures d’hygiène notamment le lavage régulier des mains, l’utilisation correcte des latrines, l’utilisation de l’eau propre ou le traitement de l’eau de boisson, éviter les manipulation des cadavres et coopérer avec les agents de santé surtout amener tout les malades qui présentent les signes de diarrhée aux centres de santé les plus proches.

Au même moment le chef de l’exécutif provincial appelle à une solidarité du gouvernement de la RDC et des partenaires techniques et financières pour vaincre cette énième épidémie qui frappe la province du Nord-Kivu.

Signalons que cette épidémie intervient après l’éradication d’une autre épidémie à virus d’ebola en ville de Beni il y a peu.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *