Connect with us

POLITIQUE

RDC : les ministres démissionnaires d’Ensemble encensés par leur leader

Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont renoncé à leur portefeuille après que le leader d’Ensemble a annoncé se présenter contre Félix Tshisekedi en 2023. Le leader maximo a, quant à lui, loué leur bravoure.

Au lendemain de l’annonce, par Moïse Katumbi, de sa candidature à la magistrature suprême, deux membres du gouvernement ont claqué la porte de l’exécutif. Christian Mwando (ministre du Plan), et Chérubin Okende (ministre des Transports et Voies de communication), ont « quitt[é] le gouvernement », comme l’indique la présidence congolaise dans un communiqué ce mercredi 28 décembre. Ils ont été suivis de Véronique Kilumba, la vice-ministre de la Santé.

Réagissant à la démission de ses membres du parti, le chairman a fait savoir que “ en hommes et en femme d’Etat, Christian Mwando, Chérubin Okende, Véronique Kilumba et Christian Momat ont fait le choix d’un autre Congo. ”

Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi, quant à lui, estime que les quatre personnalités incarnent « la loyauté et le courage ».

« La démission volontaire est une épreuve de laquelle vous sortez grands ! Vous incarnez la loyauté et le courage ! Vous êtes de ceux qui marchent le front haut quand les autres ont les yeux baissés ! », a-t-il indiqué, les félicitant pour avoir rendu le tablier.

Moïse Katumbi est désormais un homme pressé. Après des mois de suspense, il a déclaré sa candidature à la présidentielle et sa rupture avec l’Union sacrée de Félix Tshisekedi un an, presque jour pour jour, avant la date prévue pour l’élection, le 20 décembre 2023. Maintenant, il veut aller au plus vite au scrutin et assure avoir un bilan et un programme pour « libérer son peuple ».

Dans sa communication lors du conseil des ministres tenu ce même mercredi en présentiel, le chef de l’état, Félix Tshisekedi a déclaré avoir pris acte de ces démissions.

 

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *