Connect with us

SOCIETE

RDC : L’Alliance des Pro-Étienne Tshisekedi wa Mulumba invite la population à un enrôlement massif

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA, a échangé avec une délégation de l’Alliance des Pro-Étienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), conduite par son président, M. LISANGA BONGANGA.

Cette plateforme de l’opposition est venue s’imprégner du déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs débutée le 24 décembre 2022 dans l’aire opérationnelle 1 concernant dix provinces de l’ouest et nord-ouest du pays, la ville de Kinshasa comprise.

Le Président KADIMA était accompagné du Rapporteur Adjoint, M. Paul MUHINDO et du Questeur, M. Aje MATEMBO.

A l’issue des échanges, M. LISANGA BONGANGA en a dévoilé la substance.

“La raison de notre visite à la CENI est une démarche républicaine et citoyenne, une question de responsabilité parce que l’année 2023 nous amène tout droit aux élections. Il vous souviendra que nous, au niveau des forces du changement de l’opposition, avons levé l’option de ne pas boycotter les élections. Donc, nous devons aller aux élections. C’est pourquoi nous sommes venus rencontrer le Président KADIMA. Le calendrier électoral a été publié, la CENI a commencé les opérations électorales, une semaine après le lancement de l’enrôlement, il est important pour nous de venir à la source pour y puiser la bonne information face à tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux”, a indiqué LISANGA BONGANGA.

Le chef de file de l’APETM s’est dit rassuré des réponses obtenues de la CENI et invite la population à s’enrôler massivement pour les prochains scrutins.

“Nos différentes questions et préoccupations ont été apaisées et nous sommes soulagés par les éléments fournis par le Président KADIMA, nous lui avons demandé d’en faire de même avec certains de nos collègues qui ont les mêmes préoccupations et il nous a rassurés de sa disponibilité à les recevoir. Nous avons apprécié son sens très élevé d’écoute et c’est bien pour un dirigeant de son rang. Nous saisissons cette occasion pour lancer un message très fort à la population : que tout le monde se fasse enrôler, nous voulons un enrôlement massif de la population des dix provinces qui constituent la première aire opérationnelle, pour servir d’exemple à celle de deux prochaines aires opérationnelles”, a-t-il souhaité.

Il importe de rappeler que l’APETM est une plateforme qui regroupe un nombre important des forces vives de l’opposition politique de la RDC.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *