Connect with us

SOCIETE

Ituri: 16 personnes tuées par les miliciens CODECO Djugu

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO ont signe leur présence dans plusieurs villages du territoire de Djugu dans la province de l’Ituri la journée du dimanche 8 janvier 2023.Charité Banza coordinateur de la société civile en chefferie des Bahema-Nord dresse un bilan provisoire d’au moins 16 civils tués, des maisons incendiées et des biens emportés par ces réfractaires au processus de la paix en Ituri.

Pour sa part l’armée régulière en Ituri par l’entremise de son porte parole le lieutenant Jules Ngongo parle des attaques de cette milice contrecarrer par les FARDC en neutralisant deux éléments CODECO malheureusement un militaire est tombé sur le champ d’honneur.

Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont contrecarré les attaques de la milice CODECO à Largo-Abluku sous prétexte de vanger la mort des sujets Lendu qui ont été tué par la milice Zaïre. Lors de notre intervention, nous avons maîtrisé la situation en mettant hors d’état de nuire deux éléments CODECO, par ailleurs un élément FARDC a donné sa vie pour la défense du territoire et quatre autres blessés dont leurs état n’est pas à craindre. Du côté de la population il y a eu des dommages des maisons incendiées et jusque là quatre civils tués par la milice CODECO ” a expliqué le lieutenant Jules Ngongo Chikudi.

Les FARDC rassurent sur le contrôle de la zone et garantissent la sécurité des vulnérables qui sont restés tout en mettant en garde les milices qui provoquent l’armée loyaliste et les exhortent à déposer les armes en privilégiant la paix en Ituri.

Signalons que consécutivement à cette situation des entités restent quasiment vidé de ces habitants craignant pour leurs sécurité.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *