Connect with us

SOCIETE

Beni: Paralysie des activités socio-économiques pour exiger le départ de l’autorité urbaine

Les activités socio-économiques sont restées au point mort la journée de ce lundi 30 janvier 2023 en ville de Beni au Nord-Kivu.

Ceci était consécutive à l’appel du mouvement citoyen de la lutte pour le changement (LUCHA) section de Beni qui a décrété deux journées sans activités dont lundi et mardi 31 janvier 2023 pour exiger le départ de l’autorité urbaine le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale.

Ce mouvement pro-démocratie accuse le maire de la ville la spoliation des lieux publics, l’insécurité urbaine qui a pris l’ascenseur et son incompétence dans la gestion de la res publica.

A en croire Clovis Mutsuva un des militants de la LUCHA, cette première journée a été observée à 90 pourcent par la population de Beni où les boutiques, magasins, certaines écoles et marché sont restées fermés.

Il parle aussi d’une marche improvisé sans incident, laquelle marche le commandant de la police urbaine condamne et indique que les manifestants ont usé des jets des projectiles pour contraindre toute la population à fermer les activités.

Signalons que la LUCHA exige aussi le départ de la force régionale l’EAC du sol congolais qui a failli à sa mission et promet poursuivre avec les actions de grande de avergure dans les prochains jours.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *