Connect with us

ECONOMIE

Jules Alingete, ce message lancé aux prédateurs internes et externes!

Depuis son avènement à la tête de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete mène une lutte sans merci contre la corruption, détournement des deniers publics et le coulage des recettes.

Dans un message publié dimanche sur son compte Twitter, le chef de service de l’IGF a fait valoir l’importance de lutter contre la «colonisation économique et financière imposée par des prédateurs internes et externes».

“ En 1960, nos parents ont lutté pour nous donner l’indépendance ”, rappelle-t-il. “ Aujourd’hui, nous, nous devons lutter contre la colonisation économique et financière nous imposée par les prédateurs internes et externes afin de léguer à nos enfants un pays où il fera bon vivre ”, souligne-t-il.

Nommé à la tête de ce service en juillet 2020, Jules Alingete est l’un des artisans de la performance économique en ce qui concerne la mobilisation des recettes par le gouvernement de la République démocratique du Congo à travers notamment la patrouille financière qu’il a instaurée dans les institutions publiques pour lutter contre la corruption et les détournements des fonds.

Parmi ses résultats escomptés dans cette institution financière, Alingete s’est démarqué dans la gestion budgétaire caractérisée par une amélioration de la mobilisation des recettes.

L’Inspecteur général des finances, chef de service, a toujours qualifié la corruption d’un système établi ou d’une maladie inscrite dans l’ADN de plusieurs gestionnaires congolais. Voilà pourquoi son service multiplie des actions pour endiguer ce fléau qui met la RDC à genoux.

Pour mettre à nu les prédateurs, l’IGF a mis en place trois types de contrôle : le contrôle à priori, le contrôle concomitant et le contrôle à posteriori. Pour le premier, l’audit ou la vérification est effectué avant la mise en œuvre de l’action ou d’une décision.

Pour ce qui est du deuxième, l’IGF dispose d’inspecteurs présents dans les institutions en permanence et le contrôle est effectué au moment où le gestionnaire pose l’acte ou prend une décision. En ce qui concerne le dernier type, la vérification se fait après qu’un acte ou une décision a été pris. Les inspecteurs de l’IGF contrevérifient alors cette décision.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *