Connect with us

Environnement

RDC : vers l’accomplissement du projet sur l’exploitation du méthane dans le lac Kivu

L’arrivée de nouveaux partenaires américains, tunisiens et koweïtiens pourrait changer la donne sur l’exploitation du gaz méthane.

La République démocratique du Congo souhaite depuis des années exploiter le méthane enfermé dans le lac Kivu pour produire de l’électricité. Mais si le Rwanda voisin a depuis longtemps mis en place cette exploitation, la RDC n’y est pas parvenue.

Le Premier ministre congolais, Sama Lukonde a échangé mardi 28 février avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie en RDC, Bouzekri Rmili, sur la question du projet d’extraction du gaz méthane du lac Kivu.

Ce projet, à en croire Bouzekri Rmili, n’attend plus que la signature de l’ordonnance présidentielle pour sa mise en œuvre. “ Nous avons un grand projet, celui de l’extraction du gaz méthane du lac Kivu ”, a-t-il relevé.

“ Nous attendons la signature de l’ordonnance. J’ai eu une garantie de son Excellence monsieur le chef du gouvernement qu’on aura cette ordonnance dans les plus brefs délais ”, a-t-il ajouté.

C’est un grand projet évalué à 100 millions de dollars. Ce projet va développer toute la région du Kivu. “J’en suis persuadé qu’avec son Excellence monsieur le chef du gouvernement, il y aura prochainement la signature par son Excellence monsieur le Président de la République de l’ordonnance ”, espère-t-il.

“ Et on va commencer directement les travaux. Et la société tunisienne compte former les congolais pour cette mission. Cette société Kivu pool a un partenaire congolais et un partenaire tunisien. C’est un projet de coopération sud-sud par excellence ”, a souligné l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie à l’issue de l’audience.

La Banque mondiale estime que seuls 19% de la population en RDC a accès à l’électricité. Le méthane extrait du lac Kivu pourrait ainsi aider à desservir les populations de l’est du pays.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *