Connect with us

POLITIQUE

Le recadrage de Kabuya aux propos de Fayulu !

Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS n’a pas tardé à répondre aux propos de Martin Fayulu sur la tenue des élections.

Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Martin Fayulu n’entend pas transiger sur le délai constitutionnel. Pour l’ancien outsider de Tshisekedi à la présidentielle de 2018, les prochaines élections ne doivent nullement être reportées.

Dans une mise au point faite ce lundi, Augustin Kabuya soulève que président de la République Félix Tshisekedi, valablement élu en 2018, “n’a jamais usurpé le pouvoir de qui que ce soit”.

Alors que le président Félix Tshisekedi a affirmé qu’avec l’agression rwandaise, le processus électoral risque de connaître “un retard considérable qui impactera sur la date prévue par le calendrier”, l’opposant réitère sa mise en garde.

Martin Fayulu qui a toujours revendiqué sa « victoire » à la dernière présidentielle, a rappelé à Félix Tshisekedi que « le mandat qu’il a usurpé, comme tout le monde l’a confirmé, prend fin le 23 janvier 2024 à minuit ».

Le SG de l’UDPS réplique que dire le contraire équivaut à une malhonnêteté politique qui ne dit pas son nom. “Ce jour-là, devant la Cour Constitutionnel, Fayulu et sa bande étaient incapables de fournir ne serait-ce une preuve sur leur accusation”, lâche-t-il.

Kabuya souligne que les élections ne se gagnent pas dans les réseaux sociaux ou sans une assise populaire réelle. “Rendez-vous en 2023; nous allons encore les écraser”, promet-il.

Au cours de ce mois de mars, le parti présidentiel va convoquer un Congrès extraordinaire pour entériner la candidature de Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *