Connect with us

ECONOMIE

La BCC prend des mesures face à la speculation du taux de change sur le marché

En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement a instruit la Banque centrale du Congo pour faire le suivi permanent du taux de change sur le marché parallèle afin de mettre fin à la spéculation.

Le tableau économique de la République démocratique du Congo (RDC) est mauvais. La population s’inquiète de la dépréciation continue de la monnaie nationale le Franc congolais (FC) face aux devises comme le dollar américain.

Sur le marché de change, 1$ se négocie à 2250 FC voire 2350 FC. Cette dépréciation de la monnaie nationale engendre des conséquences néfastes sur les prix des biens de première nécessité sur le marché.

Selon les informations de la dernière réunion spéciale du comité de la conjoncture économique dirigée par le premier ministre Sama Lukonde, les membres du CEE ont préconisé des mesures pour apporter “la bonne information et surtout mettre fin à la spéculation qui s’observe de plus en plus sur le marché de change”.

“ Il va donc s’en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation ”, rapporte le CCE.

“ Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », indique le ministre du Budget.

La Banque centrale du Congo a assuré que désormais, les Congolais seront informés régulièrement de taux de la parité du Franc congolais par rapport aux autres devises, notamment le dollar américain.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *