Connect with us

SOCIETE

Accord sur la cogestion du poste frontalier de Kasumbalesa entre RDC-Zambie, le gouvernement valide!

Le gouvernement congolais a, lors de la 82e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi dernier, pris acte de l’accord sur la cogestion du poste frontalier de Kasumbalesa séparant la RDC et la Zambie.

Cet accord permettra aux deux pays de coopérer pour l’exploitation commune de l’installation frontalière de Kasumbalesa sur une fenêtre de 24 heures en vue de faciliter leurs échanges commerciaux.

Mardi 07 mars, le ministre congolais du Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a échangé avec son homologue zambien sur la cogestion du poste frontalier de Kasumbalesa affectant négativement l’économie nationale, les volumes des échanges et les recettes fiscales de l’Etat.

Plusieurs camions remorques sont en attente de traverser la frontière de Kasumbalesa pour des importations et des exportations. Chaque jour plus de 300 camions traversent ce poste en importation et plus de 300 autres en exportation.

Selon l’accord, les deux pays sont convenus d’autoriser tous les types de marchandises commerciales à passer par les installations frontalières de Kasumbalesa, Kipushi et Mukambo. La Zambie va également moderniser les installations frontalières de Kasumbalesa, Kipushi, Mukambo, et Sakania.

A Kasumbalesa, selon certaines sources, la douane ouvre ses portes à 06h00’ pour les refermer à 18h30’ tant du côté congolais que du côté zambien.

Toutes ces difficultés mises ensemble ne permettent pas la fluidité du trafic. Les opérateurs économiques ont toujours demandé que la douane soit ouverte 24 heures sur 24 heures comme c’est le cas à la frontière entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud à Beit Bridge.

Un accord facilité par les États-Unis qui ont promis tout mettre en œuvre pour accompagner ces deux pays dans la création de l’usine de fabrication des batteries électriques.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *