Connect with us

ECONOMIE

50 millions € pour booster le secteur des minéraux critiques de la RDC, aide ou incohérence de l’UE?

L’Union européenne (UE) a, à travers son projet Global Gateway Initiative, annoncé un investissement de 50 millions d’euros pour booster le secteur des minéraux critiques de la RDC et diverses initiatives d’infrastructures liées aux matières premières.

Avec l’augmentation rapide de la demande de minéraux critiques tirée par la transition énergétique et l’accélération du déploiement de technologies telles que les panneaux solaires, le stockage de l’énergie par batterie et les véhicules électriques, les minéraux critiques inexploités en RDC sont appelés à jouer un rôle cruciale dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Mais une nouvelle étude ravive la polémique au sujet de la pollution sur le cycle de vie complet des voitures électriques, démontrant que leur génération pourrait être très dommageable pour l’écosystème et l’équilibre mondial.

Somo, centre de recherche sur les entreprises multinationales, dans son enquête pointe principalement les conséquences néfastes de la production des batteries nécessaires aux voitures électriques, dans ce que l’on appelle  Gigafactories » depuis que Tesla en s popularisé l’appellation.

Selon la même source, la capacité de production du nombre croissant de gigafactories de batteries lithium-ion (Li-ion) devrait être multipliée par près de huit entre 2021 et 2031, principalement aux États-Unis, dans l’Union européenne et en Chine.

La RDC est parfois appelée « l’Arabie Saoudite de l’ère des véhicules électriques » parce qu’elle détient environ 50% des réserves mondiales de cobalt, qui est un composant clé dans la production de batteries lithium-ion qui alimentent les téléphones, les ordinateurs et les véhicules électriques.

L’adoption des voitures électriques dans les régions comme la RDC est fortement encouragée par des subventions, des allègements fiscaux et des objectifs de réduction des émissions, l’extraction des minerais nécessaires à leur production génère de grandes quantités de déchets et consomme de grandes quantités de ressources non renouvelables.

*L’UE dans l’incohérence?*

“ L’UE réglemente les batteries d’une main, mais stimule la demande de minerais pour ces mêmes batteries de l’autre ”, explique Alejandro González, expert chez Somo. Dans le courant du mois, l’UE devrait publier son “Critical Raw Materials Act”, un projet de loi visant à garantir l’accès de l’UE aux minéraux nécessaires pour soutenir les industries impliquées dans les énergies renouvelables et les transports.

L’UE entend “faire pencher la balance du pouvoir” en sa faveur dans les chaînes d’approvisionnement critiques pour ce qu’elle appelle “le nouveau pétrole et le nouveau gaz”. « Cette politique est incohérente et continue de traiter les pays riches en ressources comme l’Argentine, le Chili, la RDC et l’Indonésie comme de simples sources de matériaux”, a déclaré Alejandro González.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *