Connect with us

POLITIQUE

JP Bemba prend officiellement ses fonctions de ministre de la Défense

Jean-Pierre Bemba a pris ce mercredi les commandes de la Défense nationale congolaise.

Il succède à Gilbert Kabanda après la remise et reprise qui s’est effectuée cette après-midi à la vice-primature.

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier.

Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot Bemba Saolona de pieuse mémoire, Jean-Pierre Bemba, on se le rappelle, avait décidé de prendre les armes contre le régime d’un conglomérat d’aventuriers dont le chef, qui se faisait appeler abusivement le « sage », avait pris l’option de transformer le Grand l’Equateur en un simple champs de café.

Ne pouvant donc tolérer cette dictature rampante, Jean-Pierre Bemba Gombo prit les armes à la tête du Mouvement de libération du Congo –MLC-, et remporta des victoires contre les soldats du gouvernement de l’époque. Ce qui fait de lui l’un des acteurs incontournables de la vie politique congolaise.

L’aventure militaire de Jean-Pierre Bemba commence en 1998. Surnommé le «Mobutu miniature», il a quitté brusquement la capitale. Ce, après la prise du pouvoir par le chef rebelle Laurent Désiré Kabila et l’emprisonnement de son père. Il crée et dirige le MLC, un mouvement rebelle qui règne alors en maître dans la région de l’Equateur et une partie du nord-est du pays.

Réputé audacieux, Jean-Pierre Bemba, colosse de 1,90 m au visage rond, obtient à la fin de la guerre un des quatre postes de vice-président dans le cadre d’une transition politique dirigée par Joseph Kabila.

Au lendemain de son retour au pays après son acquittement par la chambre d’appel de la CPI, qui siège à La Haye, estimant que «les sérieuses erreurs commises par la chambre de première instance font entièrement disparaître sa responsabilité pénale», Jean-Pierre Bemba s’est rapproché du chef de l’Etat à son avènement au pouvoir.

Il hérite de ce portefeuille au moment où la RDC fait face à l’agression rwandaise principalement à l’Est et à Kouamouth. Il est présenté comme l’homme de la situation.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *