Connect with us

SOCIETE

Opération d’identification et d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu: J.P Lumbulumbu alerte

La révision du fichier électoral dans l’aire opérationnelle 3 (AO3), va bientôt se clôturer. Avec l’insécurité entretenue par l’agression rwandaise et les autres groupes armés locaux et étrangers opérant dans la partie Est de la RD-Congo, dans certains territoires de la province du Nord-Kivu, des habitants ont fui leurs villages et l’enrôlement a été suspendu. Ce qui ne laisse pas indifférents quelques leaders de ce coin. Notamment le député national Jean-Paul Lumbulumbu.

“Le Nord-Kivu occupe la deuxième place en RD-Congo en terme d’importance des élus. Nous n’allons pas accepter que notre province perde cette place parce qu’il y a des problèmes techniques au niveau de la CENI”, a déclaré le député et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Me Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava Musavuli. Cet élu de Lubero a fait ce constat malheureux à l’issue d’une ronde qu’il a effectuée dans les centres d’enrôlement de la ville de Goma et à l’intérieur de la province. En un mois, la Ceni n’a pu enrôler que 22% de la population attendue au Nord-Kivu, soit 1 million sur les 4 millions d’électeurs. Avec une prolongation de deux semaines, Jean-Paul Lumbu Lumbu pense que c’est irréaliste de faire ce qu’on a pas pu faire en un mois. Il a évoqué des problèmes liés notamment au non paiement des agents de la Ceni depuis qu’ils ont commencé à travailler, des problèmes techniques avec des machines qui tombent de manières répétitives en panne. À cela s’ajoute, l’insuffisance du personnel affecté à cette opération d’enrôlement des électeurs. Autre constat est que la population n’a pas été préparée à faire le pré-enrôlement. Face à ce tableau sombre, le député Lumbulumbu est monté au créneau pour alerter l’opinion et interpeller les autorités compétentes sur cette situation qui aura des conséquences sur la représentation des élus du Nord-Kivu. “Autant qu’il y a eu 48 députés du Nord-Kivu à l’Assemblée nationale avec autant des sénateurs, nous n’allons pas tolérer que suite à mauvaise programmation de l’enrôlement, que le Nord-Kivu occupe une autre place”, a insisté cet élu. Il a promis à la population de tout faire avant que la Ceni ne ferme ses portes pour être rassuré qu’au moins, 100% des électeurs puisse avoir accès à la carte.

À l’écoute des doléances de la base

De Goma à Lubero en passant par Beni, Butembo, Kasinga, Munoli, Vukuke, Musienene, Lukanga, Lubero cité, Visarabwe et Vikindwe, le député Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava a placé sa ronde sous le signe d’un devoir de gratitude, de compassion, de redevabilité et de sensibilisation sur l’enrôlement. Ce digne fils du terroir a exprimé la joie de communier avec sa base en écoutant ses doléances notamment avec l’insécurité qui a vidé plusieurs villages dans le Lubero Nord.
Cinq ans après avoir représenté le peuple à l’Assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu a estimé qu’il était temps pour lui de rendre compte de son mandat à la population qu’il considère comme son patron. C’était également une occasion pour ce député de rappeler son devoir qui est celui de communication en donnant les informations utiles à la population. Cela, pour éviter la désinformation et l’intoxication dans les réseaux sociaux.
A ce jour, selon les dernières statistiques provisoires données par le 2eme vice-president de la Ceni, Didi Manara, au cours d’un point de presse, cette institution d’appui à la démocratie a déjà enregistré plus de 35 millions d’électeurs sur plus de 49 millions attendus sur l’ensemble du territoire national.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *