Connect with us

POLITIQUE

Est de la RD-Congo : l’appel de Mbusa Nyamwisi aux groupes armés

Après sa nomination par Ordonnance présidentielle en qualité de ministre en charge de l’Intégration Régionale , Antipas Mbusa Nyamwisi place son mandat sous le signe de la recherche de la paix sans laquelle, il n’y aura pas un développement. Ayant officiellement pris ses fonctions jeudi 30 mars au terme d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Didier Mazenga, cet homme d’Etat a déclaré que les souffrances infligées aux populations congolaises de l’Est ont trop duré. Il estime qu’il est plus que temps de mettre tout en œuvre afin qu’elles prennent fin. 

“J’invite solennellement le M23 à s’engager dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que tous les groupes armés étrangers notamment, ADF et les FDLR qui sèment la mort en RD Congo à déposer les armes”, a insisté Mbusa Nyamwisi. Aux autres groupes armés locaux, le nouveau patron de l’Intégration les a invités à rejoindre le programme P-DDRCS.
Notable du Nord-Kivu et acteur politique, cet ancien ministre des Affaires étrangères entend également apporter sa contribution dans la mise en œuvre des programmes d’intégration régionale (Comesa, SADC, CEEAC, Union Africaine), dont la RD Congo est membre. Il se dit déterminé à relever les défis aux le pays fait face.
Âgé de 63 ans, Antipas Mbusa Nyamwisi est né à Mutangwa, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni. Il a obtenu son diplôme de licence en Sociologie à l”Université de Kisangani en 1988.

José BABIA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *