Connect with us

Justice

FARDC-UPDF : “les deux armées ont réduit sensiblement l’effectif et la capacité opérationnelle des ADF” (Gen. Kayanza)

Début ce jeudi à Beni au Nord-Kivu de l’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF lancé depuis le 30 novembre 2021 pour détruire les bastions ADF et leurs supplétifs.

Devant les deux chefs d’États majors des armées congolaises et ougandaises le lieutenant général Christian Chiwewe Songesha et le général Wilson Mbasu Mbadi, le lieutenant général Kayanza Muhanga commandant de l’armée de terre ougandaise a expliqué aux parties prenantes durant plus d’une heure que les opérations ont réduit sensiblement l’effectif et la capacité opérationnelle des terroristes ADF/MTM dans la région de Beni au Nord-Kivu Irumu en Ituri en détruisant plusieurs bastions, capturés plusieurs ADF nationaux et étrangers, récupérer des armes et libérés plusieurs otages.

Il a par ailleurs précisé que grâce à ces opérations des écoles et autres activités ont repris dans plusieurs villages du territoire de Beni et Irumu en Ituri.

Toutefois, le lieutenant général Kayanza reconnaît certains défis à relever et remercie les troupes engagés dans ces opérations Sujaa pour le courage et la discipline qu’ils font montre.

Signalons que pour cette première journée c’est le gouverneur militaire du Nord-Kivu le lieutenant général Ndima Kongba Constant qui a clôturé la séance en félicitant les deux présidents congolais et ougandais pour leurs coopération.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *