Connect with us

SOCIETE

Nord-Kivu : une dizaine des terroristes M23/RDF présentés à la presse à Goma

Le porte parole du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaime a présenté à la presse mardi 2 mai 2023 capitale provinciale une dizaine des terroristes du M23/RDF.

A en croire cet officier militaire, parmi ces éléments M23 figure ceux qui ont attaqué la position de la force régionale de l’EAC, certains éléments FARDC qui ont fait défection de l’armée régulière pour ce mouvement terroriste et quelques rendus.

“Le M23 avec leurs parents le Rwanda ont attaqué dans la force régionale de l’EAC en profondeur de Mushaki en territoire de Masisi le contingent Burundais. Informer de la situation, les forces armées les a neutralisé. Je tiens à vous présenter quelques uns qui font partis des FARDC qui ont défection de l’armée loyaliste pour se trouver de l’autre côté du M23 et nous avons récupéré leurs armes. Il y aussi ceux qui sont présentés comme population utilisée par le Rwanda que nous avons retrouvé avec les armes” a expliqué à la rédaction de lemandat.cd le lieutenant colonel Ndjike Kaiko.

A la même source d’ajouter qu’après renseignements auprès de ces terroristes du M23, ils ont fait savoir que ce mouvement distribue des armes aux civils dans les zones qu’il occupe.

Engager pour protéger l’intégrité territoriale, les FARDC rassure que malgré les violations de cessé le feu par le M23 elles ne baisseront pas la garde.

Antoine Bienvenu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *