Connect with us

SOCIETE

Le festival «Amani» prévue à Goma reporté au mois de juin

La 10ème édition du festival « Amani » (la paix), initialement prévue du 16 au 18 février à Goma, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été reportée au mois de juin, a-t-on appris mercredi d’un communiqué.

«En cette période où les efforts convergent vers la mobilisation des ressources pour restaurer la sécurité et répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu, la direction du Festival Amani prend la lourde décision de reporter sa 10ème édition actuellement en préparation », a-t-on lu dans le communiqué.
Et d’ajouter : «Initialement programmée du 16 au 18 février 2024, cette 10ème édition aura lieu en juin 2024 à Goma. Le concours Amani Entrepreneur ainsi que les ateliers artistiques et thématiques seront également reprogrammés pour cette même période.
Sous le thème : « Le bénévolat au service de la communauté ».

Selon la même source, cette édition est destinée à rendre hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès de ce festival depuis 10 ans. «Nous exprimons notre gratitude à l’ensemble de la population, à nos partenaires ainsi qu’aux artistes pour leur soutien indéfectible. Il est temps de mettre un terme à ce cycle de violence qui a trop duré et de redonner la dignité aux populations meurtries. Puissions-nous tous travailler pleinement en ce sens », a révélé le document.

La population attendait avec impatience cet événement annuel. Mais la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu a poussé les organisateurs au report en attendant les efforts des autorités dans le but de maintenir un climat de sécurité pendant le déroulement de ce grand show musical pour la paix.

La première édition de cet évènement culturel date de 2014. Elle a rassemblé des milliers de personnes autour de la musique, de l’art et de la culture. Il s’agit d’un rendez-vous qui permet de promouvoir la paix, la réconciliation et le dialogue entre les communautés de la région. Les artistes musiciens Fally Ipupa, Tiken Jah Fakoly et le slameur congolais Yekima de Bel’Art figuraient en première position des artistes attendus à cet événement musical.

Rédaction

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *