Connect with us

POLITIQUE

Enjeux: Henriette Wamu multiplie les démarches pour succéder à Kabund à l’AN

Présidente de l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R), Henriette Wamu tient mordicus à monter au perchoir et s’emparer du siège de 1er vice-président resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund. Elle déborde d’initiatives pour réaliser son ambition en mettant notamment en branle sa machine politique, l’A2R.

Cette dernière, après avoir remis de manière formelle la candidature de Wamu au Secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel à qui le poste convoité est réservé, n’a pas digéré le sort lui réservée par la hiérarchie du parti tshisekediste.

Alliée de l’UDPS, l’A2R, loin de s’avouer vaincue, s’en est remis au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, sollicitant son arbitrage en tant qu’Autorité de référence.

C’est ce qui est ressorti d’une déclaration faite hier mardi 19 avril par la formation politique d’Henriette Wamu. La candidature de l’élue de la Funa s’inscrit, selon l’A2R, dans la droite ligne de la vision du Président Félix Tshisekedi qui défend la masculinité positive et fait de la promotion de la femme congolaise, son cheval de bataille.

D’où l’appel lancé à l’intention de Tshisekedi pour «une solution juste en faveur d’Henriette Wamu Ataminia, députée loyale à toute épreuve, ayant à son actif l’expérience de trois mandats successifs de députée nationale, gagnés dans la ville de Kinshasa».

L’A2R a tenu à rappeller qu’en date du 9 avril dernier, elle a proposé Henriette Wamu au poste de 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale, poste resté vacant depuis la démission de Jean-Marc Kabund à Kabund, élu de la ville de Kinshasa.

L’A2R a rappelé avec force qu’elle a, depuis le 11 avril 2022, remis «officiellement la candidature d’Henriette Wamu Ataminia entre les mains de M. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, étant entendu que la députée Henriette Wamu Ataminia est effectivement députée UDPS en ordre des cotisations dans le parti et élue de la ville de Kinshasa à l’instar de Jean-Marc Kabund-a-Kabund».

3 jours après, ajoute l’A2R, elle a déposé au cabinet du Président de la République sa déclaration de désignation de la députée Henriette Wamu Ataminia pour toutes fins utiles et pour trouver une décision susceptible de calmer les esprits.

Jusqu’alors, Henriette Wamu, élue de laFuna à Kinshasa, est la seule ambition publiquement exprimée pour prendre la succession de Kabund à la 1ère vice-présidence de l’Assemblée nationale.

Nicolas Kayembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *