POLITIQUE

RDC : Candidate aux présidentielles de 2023, Monique Mukuna Mutombo tacle Paul Kagame

La future candidate à la présidentielle de 2023 , Madame Monique Mukuna a réagi aux propos tenus samedi dernier à Cotonou par le président Rwandais, Paul Kagame.

Devant la presse le premier citoyen rwandais a laissé comprendre qu’une partie de la frontière rwandaise a été confiée à la RDC lors de la conférence de Berlin ayant reparti les limites des pays africains.

Pour Monique Mukuna , les propos du président rwandais sont contradictoires.

“Les propos de monsieur Kagame sont contradictoires avec le fait qu’il accepte d’un côté, de la grande Bretagne, des “refoulés ” sur son sol lui qui pense ne pas avoir suffisamment d’espace chez lui”, a-t-elle révélé.

Et de poursuivre : “Toutes les cartes officielles datant depuis 1885 montrent bien la superficie des pays de la région qui a changé, non pour la RDC , mais pour le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda.Les déclarations du président rwandais sont une provocation pure et simple, un défi lancé contre tout congolais”.

Dans ses analyses , Monique Mukuna , indique que la RDC a , depuis plus années avons enterrés des millions de ses compatriotes , et elle continue de le faire tous les jours à cause de ce rêve expansionniste du Rwanda qui , selon elle , met en mal toutes tentatives d’apaisement.

“Le modèle de développement basé sur des tueries et de l’insécurité créées chez les voisins auront des répercussions néfastes pour son propre pays un jour”, a-t-elle ajouté.

Il faut noter que , le porte-parole du gouvernement congolais , Patrick Muyaya, avait parlé d’une énième “provocation” d’un Paul Kagame qui a ” un peu perdu la boussole”.

Sa déclaration était intervenu dans un contexte de crise diplomatique entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23 qui a refait surface fin 2021 dans le Nord-Kivu.

Mardochee DJELA

Click to comment

ACTUALITÉS