POLITIQUE

Conférence interprovinciale: les travaux de réflexion sur l’exode rural face au développement des provinces se poursuivent

En République Démocratique du Congo, la date du vendredi 22 avril 2022 a été marquée par l’ouverture, sous les ordres du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, de la Conférence interprovinciale réunissant les provinces du Grand Kasaï et celles du Grand Katanga dont les travaux se poursuivent ce samedi au Pullman Hôtel de Lubumbashi.

Organisée en vue d’assurer “la consolidation de la paix entre les populations et l’unité nationale”, cette conférence est axée sur le thème: “L’exode rural face au développement des provinces” et va se clôturer le 30 avril prochain.

Durant 6 jours, les participants vont réfléchir sur “le flux migratoire qui se vit entre les provinces du Grand Kasaï et celles du Grand Katanga avec son impact sur le développement”.

Selon le Premier ministre Sama Lukonde, ces assises vont réunir dans un esprit de solidarité nationale les responsables des institutions politiques et administratives ainsi que les autorités provinciales de deux espaces. Il a appelé les panélistes à “poser un diagnostic sincère et envisage des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale et la prospérité des compatriotes”.

Le Chef du gouvernement s’est servi de cette occasion pour appeler Congolaises et Congolais, lui compris, à partager “le même attachement à notre mère patrie en évitant toute tendance à l’instrumentalisation des situations internes à des fins politiciennes et mettre fin à tout discours divisioniste”. Et d’ajouter: “Nous devons quelles que soient les circonstances prioriser le dialogue comme nous allons le faire tout à l’heure”.

Solennellement, Sama Lukonde a annoncé la présence personnelle du Chef de l’Etat à Lubumbashi en vue de procéder à la clôture de ces assises et de s’imprégner des résolutions qui vont en découler.

lemandat.cd

Click to comment

ACTUALITÉS