Connect with us

POLITIQUE

LA HONTEUSE HONTE QUI NE FAIT PLUS HONTE EN RDC ( Éditorial)

La République Démocratique du Congo (RDC) est malade. Elle est agonisante et elle n’est assistée par personne. Même ses propres fils trafiquent contre elle.

Ce qui devrait être une honte n’est plus une honte.

Les adultes qui volent pour nourrir leurs familles ou constituer une épargne pour leurs enfants. Ils trafiquent avec les fausses facturations et les surfacturations. Quand ils le font, ils se méprennent et s’oublient d’être de parents. C’est quand on les attrape et qu’on les humilie, on vient parler de père de famille ou de femme au foyer.

Qu’est-ce qui peut encore faire honte aux dirigeants de ce pays ?

Tout ce qui peut faire honte semble ne plus être leur problème ; Connu comme voleur, mais on passe à la télé pour parler et défendre une position. Connu comme étranger, on se déclare congolais alors qu’on sait que toutes les archives vous contredisent. Connu comme escroc, on veut devenir ministre et cadre dans une société. Après avoir volé de millions et traversé le fleuve, on revient non pour se taire mais pour parler.

Joseph Kabila avait raison quand il a dit qu’il lui manquait 15 personnes pour sauver ce pays. Si le Chef de l’Etat devrait se référer à ce regret, il est clair que ceux qui sont dans son entourage, personne alors personne n’est bon. En quittant Kabila pour venir à Tshisekedi, tout ce qui les intéresse, c’est garder le pouvoir. Ils sont prêts à tout même à tuer pour conserver le pouvoir. L’argent pour l’argent.

Que valent les lois de ce pays quand ceux qui les votent les PIÉTINENT. Il est clairement interdit de faire le commerce quand un seul de parent est en politique. Hélas. Les conflits d’intérêts sont condamnables. Hélas. Si la loi devrait s’appliquer, personne n’est à l’abri de sanction. Mais ces crimes ne font plus honte.

Les mandataires qui font de leurs enfants des directeurs au premier pas de l’engagement.     Cela ne dérange ni l’inspection du travail, ni l’IGF, ni le Parquet général qui doit se saisir des crimes.
La tricherie devient une qualité pour se faire de l’argent. Les voleurs se mettent en cravate et sillonnent même les rues pour s’appeler MOPAO, MVUAMA, MWALIMU, et tout cela dans une dépravation de mœurs sans précédent. Et cela ne fait plus honte. C’est normal. Ceux qui dénoncent sont les mauvais, les méchants, les jaloux. Ils sont qualifiés de ceux qui sont contre le succès des autres.

Les Congolais sont utilisés pour marcher afin que leur leader voleur soit reconduit ou nommé mais ne sont pas près à marcher pour revendiquer 80 millions USD détournés par ceux qui sont appelés à décider de la destinée du pays.

Le plus grand détournement de ce pays, est celui des responsabilités. On vous nomme pour faire du bien à la communauté mais vous commencez à vous faire du bien et à soigner vos familles. C’est ce crime de loyauté envers le peuple qu’il faut vraiment sévir.

Malheureusement, ça ne fait pas honte.
Le Rwanda nous agresse, les dirigeants vocifèrent et se ruent dans la jupe du criminel. Ils vont à Luanda et condamnent la RDC leur pays devant le Rwanda et reviennent pour dire que les secrets de délibération ont été livrés par le Rwanda. Mais quelle méchanceté et légèreté ?

Ils n’ont plus honte. Ils le disent ouvertement et les journalistes aussi refilent l’info. Mais la peine de mort doit commencer quand ? On va appliquer la peine de mort à ceux qui sont allés au front, sans manger et sans boire et qui par instinct de survie peuvent chavirer. Pas à celui qui a tout, pour qui le pays a donné la nomination, l’argent et le pouvoir et qui le trahit. C’est finalement qui le criminel ?

Quand la honte n’est plus une honte, la nation n’existe plus.

S’il est vrai que MBOKA EKUFA, alors pourquoi rester au cimetière ? Pourquoi ne pas vouloir démissionner mais chercher à se battre pour prendre une dépouille ? Pourquoi le Président est tout le temps courtiser pour garder son poste ?
La honte doit retrouver sa place. Si ceux qui devraient avoir honte n’ont plus honte alors, ils ont cessé d’être humains. Il y a lieu de les chasser.

Même les étrangers nient leur nationalité d’origine pour devenir congolais. Londres que l’on croyait une puissance, regorgeant de gens intelligents et valides, se fourvoie à envoyer des ressortissants étrangers, venant chercher l’exil au Royaume-Uni, au Rwanda. Alors que les interahamwe, fils du Rwanda sont interdits de retourner chez eux. Ce n’est plus Kagame le dictateur ou la dictature devient une qualité pour Londres. Kagame devient même le sauveur de Londres.

Londres n’a plus honte de faire croire aux gens que le Rwanda a la capacité de prendre les étrangers chez lui. Alors, que viennent faire les banyamulenge en RDC ? Car tous savent qu’il n’existe pas de tutsi congolais. Oui en RDC, il n’y a que les congolais. Et qu’un président étranger devient défenseur d’une morphologie de congolais prouve à suffisance qu’il défend ses propres frères. Mais la honte a cessé d’être une honte. Un philosophe a dit : l’intérêt est un bon moyen pour se crever les yeux. Il avait raison.

La Communauté internationale n’a plus honte de se dévoiler être contre la RDC. Et les autorités Congolaises n’ont plus honte de traiter avec les bourreaux de leur peuple.
On se rue au Rwanda pouhr fêter un génocide de 800.000 qu’on a soit même orchestré et à côté, on tue plus de 10 millions sans que cela ne vous dérange et ne soit qualifié de génocide. 30 ans sans honte de mentir. 30 ans, ceux qui connaissent la vérité s’assoient pour discuter sur un mensonge préparé d’avance au péril de vies. Et on n’a pas honte.
Restaurer la honte par la prise en charge de la dignité est la seule voie du salut du congolais.

Car il est vrai que la honte a quitté ce monde au point où même les hommes d’église semblent bercer dans ces imbécilités. Pour preuve, la présidence de la CENI qui était un poste aux hommes de Dieu, est devenu du jour au lendemain un poste politique. Sans souci ni revendications, paisiblement, on a roulé l’église et elle se met sans honte à suivre les tricheurs.

Les soi-disant pasteurs, défenseurs de la vérité, sont devenus du jour au lendemain, menteurs à ciel ouvert. Si il n’a pas d’intérêts, il crée son organisation affiliée. Les églises se fourvoyent sans honte et fabriquent de chrétiens pour occuper un poste qui exigeait non pas une technicité mais une probité et une intégrité. La honte n’est plus honte. Ils sont honteux et ils puent le mensonge tous ces perfides.
Sans honte, avec tous ces crimes, ils se délectent de titres comme excellence, honorable, de titres qui n’ont plus aucune valeur ni dignité car galvaudés par ceux qui les portent.

Appelez-moi Monsieur, appelez-moi Madame Judith Tuluka. C’est mieux ! Quelle honte ce pays ! Quelle honte la Communauté internationale de ce temps. Quelle honte les serviteurs charnels qui se promènent avec le nom de Jésus. Quelle honte à cette élite de jouisseurs et de fanfarons ! Quelle honte à cette classe de politiciens sans scrupule ni dignité ! Quelle honte ce peuple qui acclame les criminels. Quelle honte Congo mon pays ! Nous avons honte de sangs de combattants de liberté versés pour ce pays dont les enfants sabotent, foulent aux pieds tous les sacrifices consentis et sans respect à ce qu’on appelle héritage: à savoir Le Congo. Si un sursaut d’orgueil pouvait toucher quelqu’un.

À l’armée, celle qui était la plus respectée de l’Afrique centrale, se voit déchiquetée et infiltrée par le petit Rwanda. On peut se demander quelle somme donne-t-on à ces gens pour agir ainsi quand c’est dans leur pays que toutes ces sommes sont détournées ? Ayez honte ! Honte à vous !

BMW

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *