POLITIQUE

RDC : E. Shadary s’attaque à Felix Tshisekedi après la repression de leur marche

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Emmanuel Ramazani Shadary s’attaque au Chef de l’État Félix Tshisekedi après la répression par la police hier vendredi de leur sit-in organisé devant le Palais du peuple, pour exiger le consensus sur les reformes électorales.

Pour le Secrétaire permanent du Parti pour le peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le Président Félix Tshisekedi multiplie des “pratiques dictatoriales”. An l’en croire, la RDC a connu un recul depuis l’avènement du régime de Tshisekedi

“ Il est devenu l’homme seul, le Parlement est devenu une caisse de résonance, le gouvernement est dans sa poche, les institutions d’appui à la démocratie n’en parlons même pas. Les provinces sont abandonnées à elles-mêmes. La population souffre, les prix ont pris de l’ascenseur. Bref, on a fait un grand recul avec l’avènement de monsieur le dictateur patenté, Tshilombo Félix ”, a décrié le dauphin de Kabila à la présidentielle de 2018.

Emmanuel Shadary prévient qu’en dépit de la répression de leur marche, sa famille politique ne va pas reculer. Il annonce, par ailleurs, d’autres manifestations dans les prochains jours.

“ Aujourd’hui, nous reprenons les manifestations pour démontrer à la face du monde que la situation en RDC ne marche pas convenablement, Tshisekedi Tshilombo se met à violer quotidiennement les lois de la République, réprimer des manifestants, violer la Constitution ”, a-t-il dénoncé.

Il faut signaler que l’examen de la proposition de loi électorale poursuit à l’Assemblée nationale. Après le débat général, le texte a été envoyé à la Commission PAJ pour toilettage avant son adoption par la plénière. De leur côté, le FCC et Lamuka, tout doit se faire par consensus.

Nicolas Kayembe

Click to comment

ACTUALITÉS