Connect with us

A la Une

Kolwezi arrime à la modernité

A la modernité, s’ouvre Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, dirigée des mains de maître par Richard Muyej Mangeze Mans. Vitrine de cette province minière, Kolwezi, longtemps considérée comme une des plus belles villes congolaises, est en train d’enfiler sa plus belle robe. La ville change àvue d’œil à la suite des travaux initiés par le gouverneur Richard Muyej qui préside aux destinées du Lualaba depuis 2015 d’abord comme Commissaire spécial avant d’être élu gouverneur en 2016 et réélu en 2019.

Sous son impulsion , plusieurs bâtiments et autres ouvrages ont été construits ou relookés, des quartiers ont été électrifiés et connectés au réseau de la REGIDESO, des hôpitaux ont bénéficié d’intrants nécessaires et équipements médicaux, des écoles et universités ont également été servies. Zoom sur les actions éloquentes de Richard Muyej qui métamorphosent la capitale mondiale du cobalt.

12 transformateurs pour éclairer Kolwezi

La ville de Kolwezi a bénéficié de 12 transformateurs, fabriqués en novembre 2018. Ces matériels électriques de dernière technologie ont été présentés au gouverneur Muyej par le ministre provincial en charge des Hydrocarbures, Transport et Voies de Communication, Patrick André Kakwata. Richard Muyej Mangeze Mans a offert à la population de Kolwezi ces engins de dernière génération dans l’optique d’améliorer la desserte en énergie électrique.

Ces 12 transformateurs, selon les renseignements techniques, sont munis de tous les accessoires dont le disjoncteur. Quatre d’entre eux ont une puissance de 630 KVA 6.600 volt alors que la capacité des 8 autres est de 400 KVA 6.600 volt et 400 KVA 1.000 volt. Ces matériels électriques ont aidé à résoudre les problèmes récurrents d’électricité à Luilu, Kapata et Lubudi. Tshiala, Ungungandu et Briqueville  ont aussi été servis.

Après réception, le gouverneur Richard Muyej a remis les 12 transformateurs au Directeur provincial de la SNEL, lui demandant d’en faire bon usage pour l’intérêt général. « Ce n’est pas seulement question de développement mais aussi et surtout de sécurité. Nous avons suivi le cri de détresse de nos populations. C’est déjà le début de réponse et nous allons poursuivre l’action jusqu’au bout», a rassuré Richard Muyej.

Les infrastructures routières retapées

Le volet route n’est pas en reste dans les travaux initiés par le gouverneur Muyej à Kolwezi. Le gouverneur a, depuis le mardi 30 juillet 2019, donné le go des travaux de construction et de modernisation de la route nationale n°39 axe Kolwezi-Dilolo à partir du quartier Kasalu.

Le même jour du 30 juillet, le gouverneur Richard Muyej, accompagné de son ministre des Infrastructures Norbert  Mbangu  Mwangal, était allé palper du doigt l’aménagement du tronçon By-pass pour désengorger les embouteillages provoqués par le trafic intense des extra-longs ou autres gros camions.

Le tronçon Sandoa-Kapanga subit aussi des travaux de rénovation, au niveau de la rivière Rov, dont le lit a dévié sous pression de fortes pluies rendant difficile sa traversée.

Dans le volet des infrastructures routières, Muyej compte aussi à son actif le bitumage de plus ou moins 80 km de la voirie urbaine de Kolwezi, en plus de la chaussée Joseph Kabila, reliant le centre-ville à la commune de Dilala en passant par le quartier 5 ans. Cette chaussée a été construite en vue de faciliter l’accès au nouveau siège de l’Assemblée provinciale.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *