Connect with us

ECONOMIE

Doter la RDC d’Une industrie pétrolière nationale ( Tribune)

Pourquoi avec tout ce qu’elle a comme argent à distribuer aux députés et ministres, la RDC ne veut pas se doter d’une entreprise pétrolière nationale ?

L’idée ne semble jamais traversé les gouvernements passés peut-être aussi ne va naître dans ceux à venir. Les hommes pensent faire la même chose ou venir au pouvoir pour avoir ce qu’ils doivent avoir pour se mettre à l’abri des besoins.

Mais la montée de la chaleur (canicule) va nous surprendre tous pauvres, voleurs, riches ou nécessiteux. Mais au-delà de tout, c’est la volonté de bâtir un pays qui ne semble pas animer les hommes politiques congolais.

Il se révèle que la succession de gouvernements et ce qu’on attend encore, serait dans l’idée de continuité et non de rupture. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les mêmes personnes produiront le même résultat.

Les africains se bousculent pour quitter leur pays et aller vivre à l’étranger. Les étrangers montent de stratégies pour garder l’Afrique dans la pauvreté et exploiter à moindre coûts ou sans payer les richesses de leurs sols et sous-sols.

Une stratégie qui marche depuis plus de 60 ans avec la Banque Mondiale, le FMI, les organisations des Nations-Unies, les aides alimentaires, les assistances aux réfugiés, les ONG internationales, les observateurs des élections et aussi leurs entreprises internationales et multinationales. Tout est fait dans une même logique sauf pour les incultes qui croient le contraire.

Seuls les africains sont encore dans ce souci de voir les investissements étrangers venir changer le destin de leur peuple. Folie et bêtise. Permettez les termes.

Pour relever le débat scientifique, prenons deux petites notions : le PIB (Produit intérieur brut) et le PNB (Produit National Brut). Ces deux notions sont importantes pour tout pays.

Le PIB traduit la production à l’intérieur des frontières d’un état quel que soit le producteur, étranger comme local.

La somme de leur production donne le PIB. Ce PIB correspond aussi au niveau de Revenu créé, c’est une égalité fausse. Mais que la science a voulu faire gober aux africains.

Alors voyons le PNB. C’est la somme de productions d’un pays par ses nationaux aussi bien au pays qu’à l’étranger. C’est l’indicateur des pays développés. C’est le revenu national et le vrai. Car le revenu d’une nation se mesure en fonction de ce qu’elle produit réellement et non de ce qu’on produit sur son territoire.

Imaginez qu’un bailleur puisse considerer ce que cuisinent ses locataires comme la nourriture de sa maison. Si cela est une folie alors comment les États africains considèrent les productions des entreprises étrangères comme les leurs ?

Il est donc temps que les pays africains misent sur les efforts propres. C’est pour cette raison qu’il y a lieu de disposer des industries locales à capitaux nationaux pour soutenir la monnaie nationale.

Il est temps que les congolais et les africains prennent des parts dans les industries et entreprises étrangères installées chez eux au lieu de payer aux politiciens de milliers de dollars.

L’Etat doit veiller, comme en Afrique du Sud, à ce que toute entreprise étrangère en RDC puisse avoir au moins des nationaux et à concurrence d’au moins 50 % du capital. Sans cette disposition, nous risquons de tomber dans le cas de pays comme Madagascar où les troubles sont de fois dictés par ceux qui ont l’argent et dans la plupart de cas, ce sont les étrangers qui menacent de fermer.

On ne peut pas laisser la vie de toute une nation aux mains des étrangers ? Sauver la Nation passe aussi par les bonnes décisions.

Il faut réduire le train de vie de l’Etat qui fait honte. Un pays pauvre très endetté avec de dirigeants les mieux payés au monde. Si ce contraste ne fait pas honte aux dirigeants c’est qu’il n’y a rien à attendre de cette classe politique.

Il est temps de créer des industries à capitaux nationaux sur tous les minerais et relever celles qui existent comme GECAMINES, SOSIDER, MIBA, SOMINKI, SOCIR, ONATRA, SNCC, LMC, COBIL, CONGO AIRWAYS.

Il ne faut jamais penser que les étrangers peuvent faire du bien pour l’Afrique. C’est contraire au plan de balkanisation. Faire les choses autrement, c’est soutenir la balkanisation.

A bon entendeur salut !

Le Pasteur du désert

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *