Connect with us

ECONOMIE

QUI GÈRE LES 42 COMPTES DANS LES BANQUES COMMERCIALES DE L’UNIQUE COMPTE DE TRÉSOR ?

A son avènement, alors que le compte du Trésor était un compte unique, bien suivi et bien contrôlé. L’ ancien Ministre des finances, Matata Mponyo, s’est complu à éclater ce compte unique à 42 comptes voire plus gérés par ses proches. Des comptes dont on ignore l’intitulé. Ces 42 comptes enregistrent quoi réellement ?

Judith Tuluka le sait-il ? Dans combien de banques se trouvent disséminer ce compte unique ? Qui le gère et pourquoi on ne veut pas revenir au compte unique de Trésor qui facilite la transparence ? À qui profite le désordre ?
Judith Tuluka a besoin de professionnel et d’expert dans les finances. Ceux qui doivent rassembler les avoirs de la République semblent plutôt se délecter du désordre.

Sous le Premier Ministre Gizenga et Adolphe Muzito, le compte du Trésor a été ramené à son caractère unique. Les entrées n’étaient pas disparates et on avait pas besoin de calcul pour savoir où loger et il y a combien en compte. Le seul moyen qui favorise le vol et le détournement public, c’est l’éclatement de compte du Trésor. La raison est d’assurer des encaisses floues qui échaperaient au contrôle du Chef du Gouvernement.

Judith  doit savoir que ce qui se passait n’était ni conforme à la règle encore moins à l’orthodoxie financière. La Première Ministre doit revenir à l’ordre en ordonnant l’unicité du compte de Trésor tel que le veut la loi et mettre ainsi fin à toute cacophonie.

Car à l’heure actuelle, il y a encore coulage des recettes par ce moyen. Ainsi, il y a de gens qui ont mis en place de mécanismes de fuites pour que même en leur absence dans la gestion, ils en tournent de bénéfices.
Le pays est à revoir de fonds en comble.

Judith Tuluka a le devoir d’imprimer son ADN, son savoir faire et sa rigueur Il ne peut le faire que si elle est secondée par les vrais congolais épris de sens de réussite afin de l’aider à redonner au Congo sa véritable identité perdue et détruite par les détourneurs et des KULUNA en cravate.

Les signes de la réussite de Judith I sont donc connus. À elle de donner les vrais signaux pour redonner espoir.

Wait and see

BMW.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *