Connect with us

A la Une

KINSHASA : UN PROCHE DU CHEF DE L’ÉTAT MEURT SANS ASSISTANCE À LIMETE

On se croirait face à un canular mais une histoire vraie. Un cousin propre, fils de l’oncle maternel du Président Félix Tshisekedi est décédé sans aucune assistance à l’hôpital St Joseph de Limete.

Lui, c’est Jean Adelard Adima Olanu Asika, neveu de Maman Marthe KASALU. Pour mieux dire, Jean Adelard Adima Olanu est le fils de Adima Olanu Élias et petit-fils de Néné KODI, la grande sœur de OLANU TOHANGA, père de Maman Marthe KASALU. Et OLANU TOHANGA et Néné KODI font partie des sept enfants nés de l’union de LOSOKE LA NKAMAANTO avec Néné NKOSO OSAKO, celle que le Chef de l’État avait citée comme son arrière grand’mère lors de sa visite du 05 janvier 2022 à Lodja dans le Sankuru.

Accident mortel à Limete

Ironie du sort, c’est le 1er avril 2024 à 12h12 ‘ que l’illustre disparu a connu un accident de circulation alors qu’il longeait le parc Maman Marthe sur le petit boulevard à la 8ème Rue de LIMETE. Une jeep de l’avocat John Shango venant en sens inverse les a fauchés avec le motard qui le transportait et les a coincés contre la clôture du Parc. Secourus par les policiers commis à la garde de la CNSSA et les passants , les deux victimes ont été transportées au Centre médical Pistis de la 8eme Rue où sera constaté le décès du motard. Jean Adelard Adima Olanu touché par de graves blessures à la tête sera transféré à St Joseph pour des soins appropriés. Pourtant, l’hôpital de l’archidiocèse de Kinshasa ne dispose pas d’un service de Neurochirurgie pour bien prendre en charge le patient. Comme il fallait s’y attendre, le neveu de Maman Marthe a rendu l’âme dimanche le 07 avril dernier après six jours des soins inappropriés.
Il meurt sans rencontrer sa tante paternelle Maman Marthe KASALU qu’elle cherchait à voir depuis 2022 sans succès.

La souche ANAMONGO de FATSHI Béton

Beaucoup de Congolais ne savent pas que le Chef de l’État est mi-Luba mi Tetela.
De passage à Lodja en 2022, Félix Tshisekedi avait reconnu avoir du sang Tetela du côté maternel. “J’ai la joie de me retrouver ici, sur les terres de la grand-mère de ma mère. Son nom est NKOSO OSAKO…”, a-t-il déclaré. Ces propos étaient une grande révélation pour tous les enfants et petits fils de la famille Nkoso Osako, qui cherchaient à retrouver leur frère, oncle et grand-père OLANU TOHANGA déporté par les colons belges vers les Baluba pour des travaux forcés. C’est bien lui qui engendra maman Marthe KASALU, la mère du Président de la République.
Depuis le passage du Chef de l’État à Lodja, la famille a entrepris de rencontrer le Chef de l’État ou Maman Marthe ou encore le responsable de la Maison civile mais sans succès.
Des correspondances obtenues par Le Mandat révèlent que Jean ADIMA cherchait depuis 2022 à rencontrer sa tante Marthe KASALU qui reconnaît bien ses origines Tetela mais il s’est toujours buté à un mur d’acier aussi bien à la Présidence qu’à la résidence.

La grande famille LOKAMANA du village NGOLO Y’OSWE dans le groupement Nyambaka,chefferie des Losa, ne comprend pas pourquoi la Maison civile du Chef de l’État reste indifférente et aphone à toutes les initiatives de rapprochement tentées par les ANAMONGO à travers celui qui vient de tirer sa révérence.

Signalons que le deuil se tient à la résidence de l’illustre disparu, sise sur l’avenue SAKIBANZA Nº39 au Quartier SOCOPAO dans la commune de LIMETE. On ose croire que la Maison civile du Chef de l’État va se rattraper.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *