Connect with us

A la Une

Assemblée nationale : 30 jours et 33 millions de dollars pour plagier un Règlement Intérieur

Même le caméléon et la tortue ne font pas 30 jours pour aménager leurs nids. Mais les nouveaux députés nationaux congolais, les mieux payés de la planète,ont atteint ce record en faisant du copier-coller sur le règlement intérieur pendant 30 jours, pour toucher au finish des émoluments de 33.000 dollars par mois. 

Élu le 20 décembre 2023, proclamé le 31 du même mois, investi le 20 janvier 2024, le Président Félix Tshisekedi a déjà égrené 60 jours de son deuxième quinquennat. Et dans quelques semaines, le Peuple lui demandera les comptes sur son bilan des 100 jours. Les mêmes causes,les mêmes effets.

À l’Assemblée nationale qui joue le rôle de catalyseur de l’État, rien ne semble urgent même si le pays est en proie à la guerre et à la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché.

Pour preuve, depuis la validation de leurs pouvoirs, les élus les mieux payés de la planète se fourvoient encore à élaborer le règlement intérieur qui doit régir le fonctionnement de la Chambre basse du parlement mais aussi la mission et la fonction du député national.

Pourtant, l’Assemblée nationale existe et fonctionne depuis des décennies et dispose déjà d’un Règlement intérieur élaboré par les mêmes députés dont certains ont cumulé plusieurs mandats, avec l’appui des mêmes experts de l’administration de cette chambre du parlement congolais.

Seance des travaux des membres de la commission spéciale chargée d’élaborer le Règlement Intérieur de l’AN.

À en croire le rapport de la Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur, présenté ce mardi 19 mars par la Secrétaire Rapporteure Percy Nzuzi Umba, 37 articles seulement sur les 290 que compte le RI ont été amendés entre autres les articles 4; 7 al.2 ; 16 al.3; 19 al.2; 24 al.1, 4 et 6; 25 alinéa 1er et 5; 27 al.3.

Force est de constater que les élus du peuple ont déjà pris deux mois pour placer des virgules en amendements des 37 petits articles du Règlement Intérieur existant. Un vrai gâchis au regard des urgences et des défis auxquels le pays se trouve confronté.

Selon un élu du Tanganyika, ses collègues membres de la commission gèlent les travaux pour multiplier leur per diem, estimé à 300$ par jour, selon la source.

33 millions de dollars pour un RI

En dépit du contexte particulier du pays en guerre et d’une économie presqu’en faillite, les nouveaux députés nationaux font sourde oreille aux appels incessants du peuple souverain lequel réclame une réduction sensible du train de vie des institutions politiques pour prioriser les secteurs sociaux de base et la relance de l’économie nationale.

Le règlement intérieur qui fixe les droits et obligations des députés nationaux prévoit déjà augmenter les émoluments de 50% soit de 21000 à 33.000 USD par mois et chaque député devra avoir désormais deux assistants contre un lors des législatures antérieures.

Qui pis est, le second assistant sera totalement pris en charge par le trésor public. De quoi s’enterrer vivant à Béni et énerver les enseignants et autres fonctionnaires de l’État dont le traitement mensuel ne dépasse jamais 200 dollars.

Des analystes se demandent alors quel travail que font les députés nationaux pour mériter un tel traitement insultant au moment où le pays souffre de plusieurs maux du fait des actes posés par ces derniers.

Tout compte fait, le Trésor public doit ou a déjà déboursé au cours des deux premiers de cette 4ème législature, plus de 33 millions de dollars en faveur de 500 députés qui n’ont accompli comme tâche que l’amendement de 37 articles du règlement intérieur. Question, Félix Tshisekedi réussira-t-il son nouveau quinquennat devant une telle représentation gourmande ? A suivre. Martinez NGYALUKA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *