Connect with us

A la Une

Déchu, Sylvestre Ilunga a 24 H pour démissionner ou saisir la Justice

Sylvestre Ilunga est tombé ce mercredi 27 janvier 2021 à l’Assemblée nationale après le vote de la motion de censure qui le visait depuis la semaine dernière. Sur 382 députés présents, 377 ont participé au vote, 367 ont voté pour la motion de censure ; 7 contre la motion; 2 abstentions et un bulletin nul. Une première dans l’histoire du parlement congolais.

Le nom de Sylvestre Ilunga entre désormais dans les annales parlementaires comme le tout premier chef du Gouvernement déchu par l’Assemblée Nationale.

Selon des analystes, cette déchéance est loin d’être une sanction relevant du contrôle parlementaire mais plutôt la suite logique du processus de divorce  FCC-CACH enclenché par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba issu du Front Commun pour le Congo(FCC), était déjà sous pression pour démissionner mais il continuait de résister.

Les motionnaires lui reprochent un bilan négatif en deux ans de gestion à la tête du Gouvernement de coalition formé à la faveur de l’Alliance J.Kabila-F.Tshisekedi.

 Dans le débat général, beaucoup de députés nationaux ont fustigé le fait que le Premier Ministre ait choisi d’aller en villégiature au Katanga au lieu de répondre devant la plénière. 

Signalons que quelques heures avant la plénière, un document sulfureux des réponses et observations de Sylvestre Ilunga a fait le buzz sur la toile, au grand dam des élus du peuple qui l’attendaient à l’hémicycle.

Dans ce document, le Premier Ministre dit partager son bilan avec le Chef de l’État qui présidait les 52 conseils de ministres et donnait des orientations au Gouvernement. Il y récuse également la compétence du Bureau d’âge de statuer sur une motion de censure. Il s’agit en l’en croire d’une manoeuvre politicienne qui viole les principes d’un Etat de droit.

Après la déchéance

Pour le président du Bureau d’âge de l’Assemblée nationale,  Christophe Mboso, le Premier Ministre est contraint de déposer la démission se son gouvernement auprès du Chef de l’État dans les 24 heures. Et ce, conformément à l’article 147 de la Constitution.

“Le gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba est réputé démissionnaire. Le Premier Ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement dans les 24H”, a déclaré  Christophe Mboso Nkodia.

Au cas où Ilunga Ilunkamba refuse de remettre sa démission, il a la possibilité de saisir la Cour de Cassation. Et par conséquent, la formation du nouveau Gouvernement sera encore recalé.

Eldad Bwetusanga

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *