Connect with us

A la Une

La FBCP demande l’exécution de la grâce présidentielle accordée aux prisonniers militaires

Aussitôt nommé par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi en qualité de l’Auditeur Général des FARDC près de la Haute Cour Militaire, le Général Likulia Bakumi Lucien-René a déjà des tiroirs pleins de dossiers litigieux.

À travers un communiqué de presse publié ce mercredi 3 mars 2021 à Kinshasa,  la Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) exige l’exécution de l’ordonnance de la grâce présidentielle accordée en faveur des centaines de prisonniers et détenus préventifs militaires mais restée lettre morte depuis sa promulgation en décembre de l’année dernière.

La FBCP informe au nouveau locataire près de la Haute Cour, l’état de la prison centrale d’Angenga: ” Du 28 février au premier mars 2021, il y a eu plus de 30 prisonniers qui se sont évadés à la prison centrale de Angenga dans la province du Sud- Ubangi”, indique  le communiqué de la FBCP parvenu chez Le Mandat.
Le Directeur de la prison, Jean Dénis Ngangabi attribue cette évasion en majeure partie ” au non respect de la grâce  présidentielle”.
Par ailleurs, le Directeur de la Prison Centrale Angenga dénonce les conditions inhumaines des prisonniers et des détenus: ” La prison enregistre les morts au quotidien à cause de la promiscuité, manque des stocks des nourritures et médicaments et de sur abondance”. C’est ainsi qu’il lance l’appel aux institutions concernées pour décanter la situation: “Nous continuons à demander à l’État Congolais de tout faire de respect ses engagements concernant le Droit d’un Prisonnier et détenu”.
À l’occasion de sa nomination au poste de l’ Auditeur Général des FARDC près de la Haute Cour, la FBCP félicite le Général Likulia Bakumi Lucien- René et se dit disposé de l’accompagner dans tâches très délicates”, souligne le communiqué.

Signalons que le Président de la République Félix-AntoineTshisekedi Tshilombo a élevé l’officier général Likulia Bakumi au rang de lieutenant-général avant de le nommer, dans une autre ordonnance, Auditeur général des FARDC près la Haute Cour militaire. Les deux ordonnances présidentielles ont été publiées mardi 2 mars. Il remplace à ce poste l’Auditeur général Tim Mankutu, décédé en janvier dernier.

Victoria Ndaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *