Connect with us

A la Une

RDC : Félix Tshisekedi décrète l’État de siège dans l’ituri et le Nord-Kivu

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a décrété vendredi 30 Avril 2021 “l’État de siège” dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, réputés d’être les théâtres des violences perpétrés par les groupes armés rebelles et de tueries en série.

C’est après consultation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et des présidents de deux Chambres, que le Chef de l’État a tranché tout en invoquant l’article 85 de la constitution.

La décision a été prise  à l’issue du premier Conseil des ministres ayant eu lieu, hier à la cité de l’Union Africaine. Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a ordonné, par décret “l’état de siège” dans deux provinces de l’Est du pays frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils, a indiqué, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Une “ordonnance” doit encore détailler les modalités d’application de cet “État de siège” annoncé dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, a ajouté le porte-parole rendant compte vendredi soir du Conseil des ministres.

“Le président de la République a informé le Conseil des ministres de sa décision de proclamer, conformément à l’article 85 de la Constitution, un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri”, a déclaré Patrick Muyaya. “Une ordonnance présidentielle sera rendue publique dans les prochaines heures”, a-t-il ajouté.

L’article 85 prévoit que le président proclame “l’état d’urgence ou l’état de siège” lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate, l’indépendance ou l’intégrité du territoire national, ou qu’elles provoquent l’interruption du fonctionnement régulier des institutions. ” Il en informe la Nation par un message”, ajoute la Constitution.

Pour rappel , le jeudi dernier , le président Tshisekedi avait prévenu qu’il préparait des “mesures radicales” face à l’insécurité dans l’Est du pays.

Ezéchiel Monteiro

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *