Connect with us

ECONOMIE

G20 : Tanya Viengele Zagabe impacte dans son rôle de point focal de l’innovation league de la RDC

Les lampions de la Ligue de l’innovation du G20 (G20 Innovation League) se sont éteints à Sorrento après deux jours d’échanges intenses entre divers opérateurs venus de divers horizons.

Organisé du 9 au 10 octobre 2021 en prélude de la réunion interministérielle sur le commerce, ce forum G20 Innovation League est une initiative des ministères italiens des Affaires étrangères et Coopération internationale avec la collaboration des ministères italiens du Développement économique ainsi que de l’Innovation et Transition numérique.

En prévision des assises de ce rendez-vous mondial de G20 Innovation League devant se tenir début octobre, il était impérieux pour l’ambassade d’Italie en RDC de désigner un point focal dont la mission serait de rassembler les startups, les angels investors, et autres acteurs essentiels à l’encadrement et au développement des startups congolaises.

C’est ainsi que Mme Tanya Viengele Zagabe en sa qualité de coach d’entrepreneurs a été contactée par Madame la Conseillère de l’ambassadeur d’Italie en RDC, Sandrine Kashongwe, afin de contribuer à la sélection des startups et des investisseurs providentiels qui les accompagneraient. L’objectif de cet événement étant d’offrir aux porteurs de projets innovants, une opportunité de visibilité à travers le pitch devant les représentants des pays membres du G20.
Pour rappel, en date du 3 juin 2021, une rencontre s’est tenue entre le chargé d’affaires M. Fabrizio Marcelli, Mme Sandrine Kashongwe et Mme Tanya Viengele. A cet effet, Mme Tanya V. a accepté d’accompagner l’ambassade dans la mise en œuvre de ce processus.

Ayant accompagné ce dernier temps plusieurs entrepreneurs, Mme Tanya n’a eu aucune difficulté pour sélectionner ceux d’entr’eux qu’elle avait personnellement encadrés dans le cadre du programme K-Impact d’Ovation à Silikin Village (by Texaf).
Aussitôt, elle n’a pas hésité de les mettre en contact avec l’ambassade qui, à travers Mme Sandrine Kashongwe, les a reçus dans le but de pouvoir juger de la pertinence et l’adéquation de leurs projets avec la note conceptuelle du programme G20 Innovation League.

Suite au résultat satisfaisant, l’ambassade a, de ce fait, confié à Mme Tanya la mission de trouver des investisseurs potentiels.
A tout seigneur tout honneur, elle a pensé à Equity BCDC, banque au sein de laquelle elle travaille, et a présenté le projet à son Directeur Général, M. Célestin Mukeba qui l’a tout de suite adopté.

Le 20 septembre 2021, les deux entités se sont donc réunies pour la première fois au sein de l’Ambassade d’Italie à Kinshasa et Equity BCDC a été désignée partenaire exclusif de l’événement en RDC en tant que Venture Capitalist des startups congolaises sélectionnées. Une étape importante restait cependant à franchir, celle de recevoir non seulement les startups de Silikin mais aussi d’Ingenious City comme le souhaitait M. Célestin Mukeba, DG d’Equity BCDC. C’est ainsi que des entretiens ont été organisés entre les startups recommandées par les deux incubateurs et deux directions de la banque, à savoir la Direction Générale et le Département Marketing. De ces entretiens a découlé la liste définitive des startups qui présenteraient leurs projets au G20, accompagnées par Equity BCDC sous la conduite de son Directeur Général Adjoint M. Jean-Claude Tshipama et Mme Tanya Viengele responsable HR Business Partner et point focal du projet.
Sur demande de M. Castellana, Equity BCDC a été reçue par le Ministre du Commerce Extérieur le 5 octobre 2021, M. Jean-Lucien Bussa , pour une séance de travail afin de présenter l’équipe RDC et de préparer le départ de la délégation congolaise en Italie.

Les startups congolaises au top

Ci-dessous, les startups qui ont fait rayonner les couleurs de notre pays lors du G20 Innovation League :
1.Bintify
2. Hoja
3. Africa Green Power
4. Congo Medika
5. Ebutshafu- Recyclo Congo.
Quoique les startups congolaises n’aient pas été décorées, leur participation a permis de présenter au monde les problèmes liés à notre contexte socio-culturel et économique surtout et bien entendu, de profiter et faire profiter du réseautage pour apporter plus d’innovations au pays.

Cette expérience renforce l’immense conviction que la Rdc reste un pays d’opportunités diverses avec la force de sa population qui regorge des filles et fils désireux de contribuer à son essor économique .

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *