Connect with us

POLITIQUE

RDC: Martin Fayulu accuse Tshidekedi de vouloir contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral

Dans une lettre adressée aux chefs d’États de l’Union africaine en date du 05 février 2022, dont la copie est parvenue dans lemandat.cd ,le président de l’ECIDE Martin Fayulu parle de plusieurs questions d’intérêt national.

Pour le président de l’ECIDE, le chef de l’État Félix Tshisekedi est déterminé à contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en République démocratique du Congo.

“La détermination de M. Tshisekedi à contrôler les deux principales institutions concernées par le processus électoral en RDC, à savoir : la commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle, dont l’indépendance et l’intégrité ont été souillées par le régime en place”, a-t-il dit.

Dans la foulée ,il appelé l’Union Africaine à s’investir pour la mise en place d’un cadre de discussion entre parties prenantes, afin d’adopter des réformes électorales consensuelles.

“Face à cette aggravation de la situation, je sollicite auprès de l’Union africaine de s’investir pour mettre en place un cadre de discussion entre parties prenantes afin d’adopter les réformes électorales consensuelles et de créer un environnement véritablement propice à la tenue des élections libres, justes, impartiales et apaisées en 2023…”, a ajouté Martin Fayulu.

Il convient de rappeler que le choix du président de la CENI et celui de la cour constitutionnelle est depuis le début protesté par la coalition Lamuka.

Israël Senga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *