Connect with us

ECONOMIE

RDC: L’IGF en patrouille financière dans 4 fédérations dont la FECOFA

4 fédérations sportives sont dans le collimateur de l’Inspection générale des finances (IGF) pour une patrouille financière. Il s’agit notamment de la Fédération congolaise de football (FECOFA), de la Fédération congolaise de handball (FEHAND), de la Fédération de basketball du Congo (FEBACO) et la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY).

L’IGF entend y mener une enquête approfondie sur l’utilisation des ressources financières de ces fédé depuis 2016 jusqu’à ce jour.

Les enquêtes de l’IGF, avons-nous appris, vont permettre d’établir les relevés exhaustifs des fonds reçus du Trésor public par ses fédérations. En outre, l’IGF veut s’assurer de la régularité et de la réalité des dépenses présentées en justification de ses fonds du Trésor, notamment au regard des états de besoin ayant abouti à leurs octrois.

“Il sera également question d’établir les responsabilités individuelles en cas de détournement”, précisent nos sources.

Dans sa mission régalienne, l’Inspection générale des finances a décidé d’enquêter sur ces quatre fédérations puisqu’elles sont celles qui ont le plus bénéficié de l’appui du Trésor public ces cinq dernières années, confient ces sources concordantes.

Nicolas Karembe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *