Connect with us

D’une province à l’autre

Qui sont le Gouverneur et le Vice-gouverneur du Kwango ?

Jean Marie Peti-Peti, la technocratie de tous les espoirs

Né à Kinshasa, le 24 octobre 1952, de l’union de MPETIPETI TABUKANGA André (KIAKU KIAKU pour les intimes) et de Mme NKUSU SALA Charlotte,  Jean Marie Peti-Peti est originaire de la localité de Bukanga Lwasa, secteur de Kolokoso, territoire de Kenge dans la Province du Kwango.
Il commence ses études en 1959  à l’Ecole Primaire au collège Albert 1er (actuelle Collège BOBOTO) à KINSHASA Gombe  puis décroche son diplôme en Pédagogie générale en 1972 à l’institut Saint Jean Bosco, l’actuellement NTO-KIESE(Ecole normale) de Kenge.

Après un graduat en Pédagogie appliquée, option Français–Histoire à l’Institut Pédagogique National de 1973 en 1976, Jean Marie Peti-Peti émigré vers le Nord il passe une année à l’Université Libre de Bruxelles [ULB] dans la filière des Sciences Politiques et Administratives avant d’obtenir en 1985,  se Licence en Lettres modernes à l’Université de Paris X. Comme si cela ne suffisait pas, il quitte les lettres pour la technique. Et c’est au Centre Fontenay-Bois qu’il va arracher en 1989 son Brevet de Technicien supérieur en Techniques ferroviaires (BTS) qui a sanctionne ses trois de formation.

Jean Marie Peti-Peti se convainc d’être l’homme de la situation pour transformer la situation du Kwango. A l’en croire, « le renversement du sort du Kwango « ne sera pas l’objet d’une quelconque magie mais tout simplement le résultat d’un travail minutieusement conçu sur fond de nos ressources telles que l’agriculture, les minerais, la forêt, la pèche, l’élevage, le tourisme, l’eau, etc.»

Cursus professionnel

Le nouveau gouverneur du Kwango n’est pas un parvenu. Il traine  derrière lui une longue expérience qui le prédispose à gérer des hommes et leurs entités. Il offre le profil que le Kwango attendait après deux tâtons aux résultats lamentables.  Comme pour tous les meilleurs évolués, PETI-PETI commence sa carrière en 1976 comme professeur à l’institut BOSEMBO dans la commune de la Gombe /Kinshasa, puis sera tour à tour Sous-directeur commercial à l’Agence Zaïroise de distribution d’automobiles(AZDA) à Kinshasa ( Division SCANIA); Sous –Directeur à la compagnie internationale de wagons-lits en France ;
Inspecteur – formateur à la régie autonome des transports Parisiens RATP/ France  et Promoteur d’une entreprise des transports dénommée JMPP Import – Export, France-Paris.

Il a été aussi de 2010 à 2012, le Président du comité d’organisation pour le développement de la jeunesse d’Afrique centrale  puis Conseiller au Cabinet du Ministre des Congolais de l’étranger.
En politique,  il a milité comme cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) France 2006; avant d’être Président du Parti Politique « Les rénovateurs du Congo RENOVAC en sigle ». Après la débâcle de ce parti aux Législatives de 2011, il émigre vers le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) dont il sera élu  député provincial à KENGE.

 

Léopold KANGULUMBA,  la béquille de la rigueur  et  de la constance
Homme d’une constance sans pareil, il sera la grande béquille du nouveau gouverneur à cause de son expérience et de sa parfaite connaissance des dossiers du Kwango.  KANGULUMBA KAKOMA KISESELE Léopold né le 16 avril 1951 à KIMBONGO, secteur de LOBO dans le territoire de FESHI, traine une grande expérience tant dans l’administration qu’en politique au KWANGO.

Détenteur d’une Licence en Français Langues Africaines de l’ISP/BANDUNDU après son graduat en Français-Linguistique africaine à l’ISP/Kananga en 1977, il a travaillé  Préfet des études de 1977 à 1991; Chef de sous-division de 1991 à 1992 ; Chef de Division-Coordonnateur au Secrétariat Général de l’EPSP (Direction du SERNIE de 1992 en 2002) ; Directeur des ressources humaines au SERNIE de 2002 en 2006.
En politique,  son cursus est marqué par son fructueux mandat  député provincial du Bandundu de 2006 à 2015. Dans ce cadre, il assumera les fonctions  de Président de l’opposition parlementaire ; de Vice-président de la Dynamique des Députés provinciaux du Kwango ; de Président de la sous-commission/EPSP ; de  Rapporteur Général de la conférence de développement du BANDUNDU tenue à BANDUNDU-Ville; de Rapporteur Général de la conférence pour le développement du Kwango tenue à Kenge.

Après sa défaite à l’élection du Vice-gouverneur du Bandundu en 2007, Léopold Kangulumba sera toujours député provincial du Kwango dans le glissement de 2015 en 2018 avant d’être élu en mars 2016, Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Kwango jusqu’au 30 décembre, date de sa réélection comme député provincial pour le compte du parti RENOVAC. Ses fonctions politiques ne l’empêchent en outre de continuer à servir la jeunesse comme Assistant à l’ISP/Kenge au Département Français-Langues Africaines.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *