Connect with us

Zoom sur Kinshasa

Kinshasa: Néron Mbungu propose à l’APK 4 pistes d’enquête sur la gestion Ngobila

La bataille à laquelle le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Néron Mbungu s’est lancé contre son titulaire Gentiny Ngobila est loin d’être clos. Après ses affirmations dans les médias sur la gestion calamiteuse du gouverneur de la ville, sans qu’il ne soit associé, le numéro deux de la ville passe à la vitesse supérieure.

Malgré une motion de défiance déposée à sa charge par un groupe des élus de Kinshasa, le surnommé “Mfumu ya Bangamoyo” [ndlr: le roi de Bangamoyo] ( un banlieu de Kinshasa précisément dans la commune de Matete) a saisi également le président du bureau de cette même Chambre pour exiger la mise en place d’une commission d’enquête sur la gestion de l’Exécutif provincial de la ville de Kinshasa.

Comme dans ses sorties médiatiques, Néron Mbungu a révélé dans sa correspondance signée le 31 mars dernier, dont il a réservé copie aux autorités du pays, notamment le président de la République, des graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville étalés en quatre pistes.

«J’ai tenu à porter devant votre auguste assemblée des graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville. Il s’agit notamment des points suivants :

1. La non-tenue des Conseils de ministres depuis plus d’une année ;
2. La non-application du principe d’ordonnancement des dépenses de la ville;
3. La signature des contrats avec des tiers sans au préalable une délibération en Conseil des ministres;

4. La conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder aux appels d’offres tant nationaux qu’internationaux d’une part, et, sans obtenir préalablement les avis de la Direction Provinciale de Contrôle des Marchés publics d’autre part », telle est la teneur de cette correspondance adressée à Gode Mpoyi le président de l’APK.

Rappelons que le Vice-gouverneur, sans prendre des détours, avait révélé qu’il y a une mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l’investiture de son Gouvernement par l’Assemblée Provinciale jusqu’à présent. Pire, le numéro 2 de la ville a indiqué que le projet phare du quinquennat de Gentiny Ngobila qu’est “Kinshasa Bopeto” est voué à l’échec puisque mal conçu.

Contre toute attente, cet appel à la bonne gouvernance n’a retenu l’attention des députés provinciaux lesquels ont préféré initier une motion de défiance contre le Vice-gouverneur Néron Mbungu.

Ce qui scandalise les contribuables kinois qui paient leurs taxes et ne voient rien venir en termes d’infrastructures ou d’amélioration des conditions de vie.

Question, y a-t-il une complicité entre l’exécutif de Kinshasa qui pille les ressources et l’Assemblée provinciale sensé le contrôler ? L’attitude adoptée par les députes provinciaux de Kinshasa est révélatrice d’un conglomérat au service des intérêts égoïstes.

Le Mandat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *