Connect with us

A la Une

Insécurité: Sama Lukonde au front pour la paix dans le Haut Katanga

L’insécurité chronique dans le Haut Katanga et les attaques à répétition en plein centre ville de Lubumbashi préoccupent au plus haut point le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Qui, aussitôt après son investiture, vient d’entamer son mandat par une visite de travail dans la capitale mondiale du cuivre où il a  présidé  samedi 1er mai 2021, en présence du gouverneur de la province Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, un Conseil provincial extraordinaire de sécurité en vue de trouver des solutions idoines et durables à l’épineuse question de l’insécurité qui constitue le cheval de bataille du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, soucieux de la paix, la sécurité et le social de la population congolaise.

En effet,  les questions relatives à l’insécurité reccurente dans le Haut-Katanga, avec les incursions intempestives de Bakata Katanga, et l’amélioration des conditions de vie des populations, dans cette province riche en minerais, ont été passées au peigne fin avec tous les services spécialisés en ces domaines.

Le Chef du Gouvernement central a donné à ses interlocuteurs et forces vives du Haut Katanga, des directives et orientations claires en vue d’éradiquer une fois pour toutes les causes de l’insécurité dans la province du Haut-Katanga surtout en cette période où la production minière doit tirer profit de l’embellie des cours des métaux à l’international.

Sama Lukonde a également dévoilé à l’endroit de ses interlocuteurs quelques stratégies relatives à l’amélioration des conditions des populations notamment dans le domaine de la santé.

Rappelons qu’avant cette étape de Lubumbashi, le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé à Kinshasa, dès les deux jours qui ont suivi sa prise de fonction, avec les caucus des députés nationaux du Nord et du Sud-Kivu ainsi que ceux de la province de l’Ituri.

Israël SENGA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *